Les brodeuses de l'histoire

Couverture du livre « Les brodeuses de l'histoire » de Denise Morel et Marie-France Le Clainche aux éditions Coop Breizh

A Bayeux, mais aussi de l'autre côté de la "Mer de Bretagne" se constitue alors, dans des ateliers de broderie où exercent les meilleurs artisans de l'époque, la fameuse Tapisserie de Bayeux. Il s'agit pour ses commanditaires, sous l'autorité des religieux, de magnifier la conquête de l'Angleterre par Guillaume et les Normands. Une vaste épopée transfigurée par les canons de la représentation de l'époque, véritable bande dessinée du haut Moyen Age, riche pour nos yeux contemporains de mille et uns détails et anecdotes sur la vie et la politique d'alors.
Une vraie réussite aussi dans l'écriture, avec une construction à plusieurs voix qui tissent chacune, au propre et au figuré, leur pan d'histoire, la petite et la grande.