Les beaux étés Tome 2 : la calanque

Couverture du livre « Les beaux étés Tome 2 : la calanque » de Zidrou et Jordi Lafebre aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

• Plein pot de fraîcheur, avec ce nouvel album des beaux étés.

Le tome 2 se situe quelques années avant le tome 1. On en retrouve des pre-échos, avec tous les traits décalés de cette jolie famille.

Plein pot de fraîcheur, avec ce nouvel album des beaux étés.

Les mêmes blagues aux mêmes moments sur la route du Sud permettent de comprendre la lassitude de madame, présentée au tome 1. Monsieur est dans son monde et ne se refera pas. C'est donc une assez bonne idée d'avoir fait ce bond dans le passé.

Que les calanques sont belles sur la côte méditerranéenne, et qu'il est doux de voir la bienveillance des protagonistes.
    Une lecture qui fait grand bien dans ces temps de morosités covidiennes.

Toute la série est construite dans cette démarche de bonds dans le temps. Le tome 3 remonte au début des années 60, le 4 permet de découvrir les années 80.
    Vraiment une très bonne idée, assez peu exploitée en BD. Il est assez rare de suivre la vie des personnages au gré du temps qui passe, de les voir vieillir ou de plonger dans leur enfance.

J'adhère, j'adore.

La suite du tome 1. On remonte quelques années auparavant. Toujours le moment béni des vacances de l'enfance.

• En mai dernier, j'ai découvert la famille Faldérault et leurs formidables vacances dans Cap au Sud.

Dans ce nouvel opus, j'ai retrouvé avec plaisir cette famille, avec une chronologie originale puisque le temps ne va pas vers l'avenir, mais vers le passé. Nous voilà en 1969, quand les Beatles chantaient Obladi oblada.
    Ces couleurs, ces rondeurs, ces expressions de visage rendent les dessins magnifiques. Ils donnent envie de remonter le temps vers les années 60-70, de prendre une 4L et de rouler vers les vacances selon la dolce vita. Ils semblent vivre dans une belle insouciance et profitent de leurs congés pour saisir chaque beauté que leur offre la vie : une belle vue, une rencontre improbable, ... On referme l'album avec, déjà la nostalgie des Faldérault, et l'impatience, déjà, de les retrouver dans un troisième opus (retour prévu en 1962 !).
    De la tendresse, un côté retro, une belle histoire, de magnifiques dessins, cette BD ne peut être qu'un coup de cœur !