Les aventures de Tintin Tome 13 : les 7 boules de cristal

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 13 : les 7 boules de cristal » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001121

Dans Les Sept Boules de cristal (1948), sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d'expédition dans les Andes. A chaque fois, on retrouve les victimes entourées d'éclats de boules de cristal. Le professeur Tournesol ayant disparu lors d'une visite au professeur Bergamotte, Tintin et le Capitaine Haddock partent à sa recherche.

• Au retour d'une expédition, des explorateurs se retrouvent frappé par le même mal. Avec en point commun, des éclats de boule de cristal près de leur corps endormi. Tintin, haddock et tournesol mènent l'enquête jusqu'à la disparition d'un des 3 héros.

Avec les deux tomes précédents, Hergé...

Avec les deux tomes précédents, Hergé avait franchi un cap qu'il poursuit ici.

Visuellement, le travail est plus détaillé et plus riche. Étonnamment ici, il va pousser très loin le détail des vignettes et en même temps faire des cases onomatopées d'une simplicité déconcertante.

Avec la team tintin mise en place, l'aventure et les échanges gagnent en intérêt. Tournesol et les Dupondt assurent le côté gag, haddock et tintin aux caractères très différents se complètent.

De plus ici, Hergé met en place un réel univers tintin, en plaçant à plusieurs reprises des références aux anciennes aventures, soit par l'intermédiaire de propos ou l'apparition de personnages connu.

Par contre, contrairement aux deux tomes précédents qui pouvaient se lire indépendamment l'un de l'autre, ici il est indispensable de lire le tome suivant pour avoir une réel conclusion. Je trouve ça dommage.

• Cet album démarre sur un spectacle suivi par Tintin et le capitaine Haddock prenant des airs bourgeois, bien habillé, avec un monocle, servi par un Nestor très guindé. Puis rapidement, les chercheurs revenus d’une expédition en Amérique du Sud se retrouvent endormis bien mystérieusement. Le lien...

Cet album démarre sur un spectacle suivi par Tintin et le capitaine Haddock prenant des airs bourgeois, bien habillé, avec un monocle, servi par un Nestor très guindé. Puis rapidement, les chercheurs revenus d’une expédition en Amérique du Sud se retrouvent endormis bien mystérieusement. Le lien avec leur expédition est rapidement fait, mais alors que l’enquête progresse lentement, Tournesol se fait enlever.
    L’histoire de cet album, avec quelques scènes d’actions ne fait pas partie des meilleurs albums, est principalement destiné à être une enquête de police menant les personnages de Moulinsart jusque sur les quais d’un port devant les mener sur les traces de Tournesol.
    Il faut intégrer cet album dans le diptyque pour bien en comprendre le sens car il faut reconnaître à lui tout seul, même les bêtises du capitaine Haddock ne relèvent pas le niveau assez moyen.
    Le graphisme est quant à lui intéressant et bien travaillé, avec des détails surprenants parfois. Les personnages préférés de Hergé reviennent de temps à autre et nous reconnaîtrons le jeune garçon aidant Tintin refaisant surface dans cet album, jeune garçon qui prend plusieurs identités au fil de l’histoire de Tintin.
    En somme, un album assez moyen séparé de la deuxième partie, mais qui annonce en revanche une suite plus que passionnante dans Le temple du soleil.

Comme la majorité des BD Tintin je l'ai vu en série et lu en BD les deux sont très resemblant et personnellement c'est une de mes BD préféré !