Les autos tamponneuses

Couverture du livre « Les autos tamponneuses » de Stephane Hoffmann aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Une dissection minutieuse d’un couple de bourgeois dont le mari décide de se retirer des affaires et prendre sa retraite. Une étude des mœurs de ce milieu particulier, tracé avec une plume trempée à l’acide, un roman corrosif, des personnages sulfureux mais tellement humains dans leurs...

Une dissection minutieuse d’un couple de bourgeois dont le mari décide de se retirer des affaires et prendre sa retraite. Une étude des mœurs de ce milieu particulier, tracé avec une plume trempée à l’acide, un roman corrosif, des personnages sulfureux mais tellement humains dans leurs débordements. Un excellent moment de lecture et une chute inattendue à souhait. « Le bonheur est de pouvoir résoudre les problèmes », quelle merveilleuse devise.

• Une satire virulente de la vie de couple dans une bourgeoisie qui regarde souvent de très haut les gens qui n'ont pas réussi socialement.Un style très "enlevé" qui permet de ne pas trop s'attendrir devant les malheurs qui atteignent indistinctement riches et pauvres.Une bonne observation des...

Une satire virulente de la vie de couple dans une bourgeoisie qui regarde souvent de très haut les gens qui n'ont pas réussi socialement.Un style très "enlevé" qui permet de ne pas trop s'attendrir devant les malheurs qui atteignent indistinctement riches et pauvres.Une bonne observation des moeurs contemporaines.

• Le ton est volontairement corrosif et provocateur, mais il y a quelques "lucidités" qui méritent d'être retenues :
    -Ce qui est inconfortable n'est pas toujours néfaste.

-Ce qui est inconfortable n'est pas toujours néfaste.
    -Le confort, c'est une invention du bourgeois, autant dire du diable.Ce qu'on appelle le malheur nous permet souvent de nous améliorer.
    - Un couple,ça fait un, ça fait trois ou ça fait zéro,mais ça ne fait jamais deux.

• livre très corrosif au début , un personnage très concentré sur lui même et qui se trompe sur toute la ligne, mais c'est le cas de beaucoup de personnes.
    Au départ livre décevant , la fin est mieux.

Au départ livre décevant , la fin est mieux.

Sous couvert d'ironie,beaucoup de méchanceté gratuite dans ce roman tout simple:l'histoire d'un futur retraité que son épouse ne veut pas accueillir à temps complet.