Les archives de Roshar Tome 2 : le livre des radieux Tome 1

Couverture du livre « Les archives de Roshar Tome 2 : le livre des radieux Tome 1 » de Brandon Sanderson aux éditions Le Livre De Poche

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

« Eshonai inspecta le bouclier-tempête qu'elle portait dans le dos, puis prit dans sa poche la sphère contenant le sprène capturé par Venli et se cala sur le Rythme de Résolution.
L'heure était venue.
Les vents se levèrent et firent... Voir plus

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi.

L'heure était venue.
Les vents se levèrent et firent pression contre elle comme pour l'empêcher d'avancer. Elle sentit et entendit la tempête approcher. Le sol tremblait, l'air grondait. Une rafale glacée charria vers elle des fragments de feuilles, pareils à l'éclaireur d'une armée qui approcherait en chargeant et dont le vent hurlant serait le cri de bataille.
Elle ferma très fort les yeux.
La tempête la percuta. » Avec des romans vendus à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du temps), Brandon Sanderson est un des plus grands auteurs de sa génération.

Le choix est simple : vous aimez l'originalité, vous aimez la (très bonne) fantasy épique ? Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces deux questions, lisez cette série sans attendre. Parce que c'est une tuerie.
Elbakin.net.

Les Archives de Roshar n'ont rien à envier au Trône de fer, la poésie de l'écriture en plus.
Le Point Pop.

• la Suite tant attendue de la voie des rois ... enfin ...
    toujours un pavé (+500p) mais ca permet de faire durer le plaisir !

la Suite tant attendue de la voie des rois ... enfin ...
    toujours un pavé (+500p) mais ca permet de faire durer le plaisir !

• Tout d'abord, je remercie NetGalley et Le livre de poche pour l'envoi de ces deux romans.

Et poursuite de mon marathon-lecture car, comme dit dans mon précédant article, bibi s'est planté en postulant pour Le livre des radieux en pensant que c'était un 1er tome d'une saga. Meuh non, donc obligée de me procurer le tome 1 et me voici partie à enchaîner 4 énormes pavés!

Bon, une petite mise au point de départ, pour éviter à d'autres la même erreur:
    La saga se nomme Les archives de Roshar.
    Le tome 1 s'intitulait La voie du roi et a été publié en deux volumes.
    Le tome 2 se nomme Le livre des radieux, également publié en deux parties.
    Pourquoi cette complication de publication en différents volumes au sein de chaque tome? Parce que ce sont des PAVÉS! De bons gros pavés de fantasy avec installation de tout un monde, des peuples étranges révélés, un passé exhumé, des us et coutumes qui nous sont inconnus et différents personnages principaux!

La guerre dure encore et encore, alors qu'un accord, il y a déjà longtemps maintenant, devait apaiser le climat entre les Hommes et les Parshendi.
    Shallan poursuit sa quête et son initiation, non sans mal et bouleversements. Elle doit atteindre les Plaines brisées, sur les traces de Jasnah, pour, croit-elle, accomplir sa destinée.
    L'assassin en blanc sévit toujours en toute impunité alors que Kaladin prend la tête des gardes royaux, chargés de la protection du roi et du prince Dalinar.
    Et les Néantifères sont-il légende ou réel danger?

Avec un rythme toujours relativement lent, ce deuxième tome est pourtant un concentré de rebondissements.
    Si, avec le 1er tome, je pensais avoir une vue d'ensemble assez complète, je me suis plantée! C'était sous-estimer l'imagination de l'auteur et son goût pour la complexité.
    Si certaines situations s'éclaircissent, d'autres se compliquent.
    Entre manœuvres politiques, discours théologiques ou philosophie, magie et visions, recherches dans les livres ou appels à la mémoire, parfois les émotions prennent le pas sur la logique. Des choix malheureux vont être effectués, avec le sentiment que tout ne peut aller que de mal en pis.
    Mon personnage préféré reste Kaladin mais je suis ravie de voir Shallan possède davantage de matière et prenne de l'envergure. Tout comme le fils de Dalinar, Adolin. Dalinar me laisse de plus en plus perplexe, c'est un être complexe et mystérieux.
    Personnages secondaires ou principaux, j'ai plaisir à suivre leur destinée au sein de cet univers, teintée d'une mythologie vraiment originale.

Avec toujours cette plume addictive et méticuleuse, l'auteur excelle dans les descriptions et la densité des situations et relations des uns avec les autres maintient un suspense intenable. Le style de l'auteur est fluide et permet de rendre intelligible toute la richesse de son univers sans jamais nous perdre. On tourne les pages sans s'en rendre compte, au grand dam des heures de sommeil!

Une grand épopée fantasy est née!

Et le plus difficile sera d'attendre la suite!