Les arcanes du chaos

Couverture du livre « Les arcanes du chaos » de Maxime Chattam aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266194457

Et si le monde qui nous entoure n'était qu'illusions, mensonges et manipulations ?

Célibataire parisienne sans histoire, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d'une lutte ancestrale. Et si l'Histoire n'était que manipulation ?

" En quelques livres, il a prouvé avec éclat que le genre très américain du thriller pouvait faire florès en france. " Le Figaro littéraire

Une théorie du complot à laquelle j'ai une forte tendance à adhérer, mais une histoire soporifique qui m'a parue interminable conduite par des protagonistes insipides.

• Pas très attirée par ce genre de littérature, je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai eu envie d'aider les héros à sortir de cette spirale infernale qui les happe sans raison tangible. j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce couple. Pas spécialement parano, je ne me suis plus servi de...

Pas très attirée par ce genre de littérature, je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai eu envie d'aider les héros à sortir de cette spirale infernale qui les happe sans raison tangible. j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce couple. Pas spécialement parano, je ne me suis plus servi de ma CB pendant des mois .... Je confirme avec cette lecture que Maxime Chattam est un auteur majeur dans ce genre littéraire.

• En début d'année 2018, en lisant successivement « La conjuration primitive », « La patience du diable » puis « L'appel du néant » je découvrais en compagnie de Nathalou93 Maxime Chattam. Huit mois après, je vous certifie que cette série sur la Section de Recherches de Paris demeure et demeurera...

En début d'année 2018, en lisant successivement « La conjuration primitive », « La patience du diable » puis « L'appel du néant » je découvrais en compagnie de Nathalou93 Maxime Chattam. Huit mois après, je vous certifie que cette série sur la Section de Recherches de Paris demeure et demeurera à jamais dans mes annales littéraires. Je ne suis pas prête de l'oublier. Par ces écrits, l'auteur est rentré dans mon panthéon d'auteur et je continue depuis à m'intéresser à son actualité.
    Quand mon acolyte me proposa comme lecture commune « Les arcanes du chaos », cela me parut être l'occasion idéale de retrouver du plaisir après avoir été conquise par ce monsieur quelques mois auparavant.
    Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec joie, curiosité et surtout l'espoir de passer un bon moment.
    L'ebook définitivement refermé, j'admets que je ne regrette pas d'avoir suivi ce judicieux conseil car je me suis tout bonnement régalée.
    Nous sommes embarqués dans une histoire dans laquelle une jeune française et un reporter canadien qui en devenant malgré eux les énormes pions d'un jeu géopolitique plus grand qu'eux, doivent se frayer un chemin vers la vérité en slalomant entre suggestions des « ombres », découvertes innombrables et menaces de mort. Pour résumer la situation, je reprends simplement une citation du livre : « Ils n'étaient pas volontaires. Ils n'ont pas eu le choix. Ils ont été happés. »
    Dès l'entame nous faisons ainsi la connaissance de Yael héroïne de cette histoire originale qui sera rejointe un peu plus tard par l'autre protagoniste principal, à savoir Thomas.
    Qui est-elle, me diriez-vous ?
    Célibataire parisienne sans histoires, la jeune femme est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
    Projetée dans une aventure infernale, pourchassée par des tueurs, elle se retrouve au coeur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris au gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
    Accompagnée de son ami d'infortune, elle va devoir se lancer dans un véritable jeu de piste lui permettant d'avancer progressivement vers un but inconnu mais non moins dangereux. Quel est-il ? Que vont-ils trouver ? Qui vont-ils rencontrer ? fuir ? En réchapperont-ils ? Si oui, comment ? Pourquoi elle ? Mystère… Ces questions vous tourmentent ? Je ne vois qu'une solution. : acquérez cet ouvrage, installez-vous confortablement et lancez-vous.
    Excellent thriller géopolitique bâti sur les attentats du 11 septembre 2001 qui tourne autour de l'ésotérisme, du paranormal, des sociétés secrètes sur fond de coïncidences historiques. Si vous aimez ces différents thèmes, vous y trouverez du plaisir, mais pas que puisque, comme à son habitude, M.C. nous pousse à une certaine réflexion qui porte cette fois-ci sur la théorie du complot et une manipulation de grande envergure.
    Divisé en trois parties, il monte graduellement en puissance au fil de l'avancement jusqu'à atteindre le summum dans l'épilogue.
    Scénario savamment construit à tel point que même si vous ne croyez pas à la thèse conspirationniste, face aux nombreuses et troublantes concordances, vous vous interrogerez et reverrez peut-être votre position.
    Ce livre porte la marque de fabrique de l'auteur. A savoir, une histoire parfaitement documentée où chaque évènement, chaque bouleversement avancé est motivé et expliqué avec justesse au point de donner à l'ensemble une authenticité incroyable. le résultat n'en est que plus bluffant et angoissant. Je défie quiconque de ne pas tomber dans la parano après cette lecture.
    Intelligence d'écriture hors du commun, emplie de rythme et agréable à suivre.
    Cette intrigue m'a complètement envoûtée. de la première à la dernière page, je l'ai lue avec avidité avec le souhait d'en connaitre au plus vite les différents aspects pour aboutir enfin au dénouement. Et quel final époustouflant, chers amis ! Je n'ai rien vu venir. J'en suis ressortie avec le sentiment d'avoir été baladée tout au long du récit et de m'être fait piéger. Je remercie et félicite l'écrivain pour se tour de passe-passe. J'ai adoré.
    Il y a de l'action, de la tension, des rebondissements et même des moments plus intimistes.
    Ce quatrième roman lu prouve une fois de plus votre talent M. Chattam. Il me confirme que je ne me suis pas trompée en décidant de vous suivre. Vous êtes incontestablement un maître de l'écriture à l'imagination débordante mais paradoxalement très réaliste, profondément ancrée dans son époque.
    Les personnages sont quant à eux bien représentés. Ils sont extrêmement vivants, attachants, attendrissants. Nous ne pouvons que nous inquiéter pour eux au gré de la progression.
    J'ai eu un faible pour ce jeune couple de pourchassés, poursuivants qui fait contre mauvaise fortune, bon cœur, en quelque sorte.
    Yael m'a touchée véritablement. Empêtrée à son corps défendant dans une affaire effroyable, elle tentera tout pour s'en extirper. Bravant la peur, l'inquiétude, elle fera preuve de courage, d'audace, d'ingéniosité. Elle se révèlera peu à peu. Femme de fort caractère finalement.
    J'ai apprécié Thomas. Individu calme, posé, pragmatique. Il sera un guide, un partenaire indispensable pour sa compère. Il est également à plaindre car lui aussi n'a pas choisi sa situation.
    Kamel Nassir est pour sa part assez énigmatique. Adepte de la théorie du complot, voyant le mal partout et surtout venant de tout un chacun, il n'hésitera pas cependant à aider ce binôme quasi inconnu. Par curiosité plus que par altruisme à mon humble avis. A vous de vous faire le vôtre.
    En bref, fiction palpitante, glissante, divertissante tout en étant profonde qui amène avec brio le lecteur à réfléchir sur le fonctionnement du monde actuel. On ne peut qu'espérer que la réalité ne ressemble pas à cela. Cette course-poursuite contre la mort est tout simplement passionnante.
    Mon conseil : Je vous incite donc à pénétrer dans ce premier volet du « Cycle de l'homme » avant de poursuivre, comme j'en ai l'intention, avec « Les Prédateurs » ou encore « La théorie Gaïa.
    Croyez- moi, vous ne serez pas déçus.
    ° Si vous avez tendance à vous croire persécutés ou si vous êtes excessivement méfiants à l'égard de menaces imaginaires ou réelles, attention de ne pas devenir davantage paranoïaques.
    ° Si vous êtes de nature curieuse avec un esprit ouvert, sans craintes particulières, vous allez aimer avec le risque toutefois de gamberger, de douter une fois le livre définitivement posé.

A vous glacer le sang .... aurez vous le courage de vous endormir ? Sa vous captive difficile de lâcher le livre a lire absolument

• Ce fut un très gros coup de❤️ et je vais essayer de vous expliquer pourquoi et une chose est sure #maximechattam rentre dans la catégorie de mes auteurs #chouchous

D'abord laissez moi planter l'histoire : Yael jeune femme de 31 ans sans histoire, taxidermiste, elle viens de perdre sa mère dans un effroyable accident de voiture, elle s'est effondrée, le temps as fait son oeuvre.

Ce soir la, elle décida de sortir seule dans un bar elle croisa Thomas, journaliste, physique agréable, mais ne finis pas la soirée avec elle, mais elle as eu son numéro.

Quand elle rentra, elle aperçu des ombres qui bougea à travers les miroirs de son appartement elle fut pétrifié, et un message apparu sur son écran d'ordinateur.

Elle se confie à Thomas elle as peur il l'as croit et décide d'enquêter avec lui, une folle course poursuite entre paris et New York avec un passage en Savoie où elle découvrira les secrets de sa famille.

La tranquille jeune femme deviens une aventurière mais aussi une proie pour des ombres qui s'affairent complotiste.

Est ce qu'en s'en sortiras et gagneras le coeur de Thomas ?

Magnifique livre ou on parle complot, société secrètes, le pouvoir de nos dirigeant, cyber technologie... etc...

J'ai vraiment adorer, l'ésotérisme m'attire énormément et mettre au centre d'une chasse aux indices, pour découvrir un secret, c'est passionnant, c'est envoûtant, angoissant mais qu'est que c'est bien, merci #basileusa pour cette lecture extra et aussi milles merci à l'auteur de nous entraîner dans de telles histoires, hâte de lire Predateurs

• Yael, jeune femme à la vie banale va voir sa vie basculer du jour au lendemain. Un jour une ombre sur son miroir. Une ombre qui passe… Yael n’y comprend rien, prend peur… Puis les ombres prennent contact avec elle… La folie? Elle y croit en tout cas. Mais Yael ne veut pas se laisser faire. Mais...

Yael, jeune femme à la vie banale va voir sa vie basculer du jour au lendemain. Un jour une ombre sur son miroir. Une ombre qui passe… Yael n’y comprend rien, prend peur… Puis les ombres prennent contact avec elle… La folie? Elle y croit en tout cas. Mais Yael ne veut pas se laisser faire. Mais la vérité peut parfois être cruelle, très cruelle.

Ce roman de Chattam s’éloigne de cet univers noir, fantastique, monstrueux auquel nous sommes habitués avec cet auteur. On pourrait donc se dire que pour une fois nos nuits ne seront pas hantées. Et bien détrompez-vous car avec cette histoire magistrale ce sont vos nuits et vos jours qui vont être perturbées. Maxime Chattam nous livre une histoire intrigante, originale et très documentée sur le monde, notre monde.

Le style est toujours aussi agréable, les pages se tournent à une vitesse folle tout comme la quête des personnages. Une course contre la vérité et contre le monde mais surtout une course pour la liberté.

Après avoir lu cet opus, impossible de vivre comme auparavant, car que vous le vouliez ou non vous serez changé, votre regard sur ce qui nous entoure ne sera plus le même.

D’ailleurs qui sont ces gens qui nous entourent? Quel est ce monde dans lequel nous vivons? Etes-vous sûr de vouloir le savoir? Oui? Alors allez-y, tournez la première page…

• Les livres de Chattam sont toujours aussi superbes.
    Un jeu de piste politique où une poignée de personnes veulent diriger le monde.
    Atroce mais superbe roman.

Les livres de Chattam sont toujours aussi superbes.
    Un jeu de piste politique où une poignée de personnes veulent diriger le monde.
    Atroce mais superbe roman.

Premier livre de Chattam que j'ai lu, et qui m'a donné vraiment envie de me lancer avec les autres! Du suspense très bien calculé sur un fond de "coïncidences" réelles qui amènent à se poser un tas de questions sur notre société.