Les amants du presbytère

Couverture du livre « Les amants du presbytère » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Jcl
  • Editeur : Jcl

Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d'un petit garçon, n'a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu'au jour où le nouveau religieux s'installe tout près de chez elle.

Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l'insu de tous. Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu'à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.

Scandalisée, Annie Meunier menace de tout révéler au mari trompé et à l'évêché. Elle ne sait dans quel piège elle vient de mettre les pieds, car Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur... et leur relation. Lorsque la vieille femme décède dans des circonstances mystérieuses, une enquête est ouverte par les autorités. Sûrs de leur crime parfait, Roland et Mathilde se pensent à l'abri de tout soupçon, mais ils ne savent pas qu'Annie a déjà fait des révélations troublantes à son entourage...

Enquête et procès suivront à cause de cette femme, dont la curiosité et la langue trop bien pendue ont causé la perte.

Inspiré d'une histoire vraie, ce nouveau roman de Marie-Bernadette Dupuy allie des ambiances finement dessinées à une tension constante qui explose lors d'un procès fortement médiatisé à travers toute la France.

• Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai directement pensé à Emma de Bovary. Une femme notable triste en ménage qui recherche l’amour. L’écriture et le style ont d’ailleurs ce je ne sais quoi de flaubertien moderne. Bien-sûr, l’autrice se démarque avec des rebondissements inattendus. Une histoire...

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai directement pensé à Emma de Bovary. Une femme notable triste en ménage qui recherche l’amour. L’écriture et le style ont d’ailleurs ce je ne sais quoi de flaubertien moderne. Bien-sûr, l’autrice se démarque avec des rebondissements inattendus. Une histoire d’amour passionnante et passionnée, qui va très vite se retourner contre les deux amants. Alors que Mathilde et
    Roland rêvent tous deux de liberté, leur histoire les prend au piège et devient un véritable carcan. Un roman qui donnera du piquant à votre été !

• Un roman qui se lit facilement, ingrédients qui ont déjà fait leur preuve dans cette histoire banale d'adultère, d'interdits dépassés. D'un côté Roland Charvaz, prêtre sans vocation, doté d'un physique attrayant et d'un puissant appétit sexuel, et de l'autre Mathilde de Salignac, belle et riche...

Un roman qui se lit facilement, ingrédients qui ont déjà fait leur preuve dans cette histoire banale d'adultère, d'interdits dépassés. D'un côté Roland Charvaz, prêtre sans vocation, doté d'un physique attrayant et d'un puissant appétit sexuel, et de l'autre Mathilde de Salignac, belle et riche notable mariée par convenance au trop crédule docteur du village, la ligne est tracée d'avance, mais de là à échafauder un plan meurtrier pour ces amants diaboliques, il faut oser ! L'atmosphère campagnarde est bien décrit, avec ses commères, ses habitants qui épient chaque mouvement, chaque geste, comment la Vérité aurait-elle pu ne pas éclater au grand jour ?

• Résumé Nathalie Bullat 29 3 17

Je pensais trouver un Léon Morin prêtre dans ce roman …Il n’en est rien. Ce prêtre là est l’opposé du religieux du film de MELVILLE ;

Résumé Nathalie Bullat 29 3 17

Si Léon Morin en 1940 fustige les hypocrisies de l’Église et prouve une foi sincère, Roland Charvaz cent ans plus tôt séduit les jolies femmes, est arrogant et joue les flatteurs dans les salons de la bourgeoisie locale !!Il est vrai qu’il est devenu prêtre par obligation. En tant que cadet dans sa famille on est religieux ou militaire.
    Bien qu’on trouve d’excellents romans dit «terroir» je n’ai pas de goût particulier pour ce genre littéraire, mais j’avoue avoir été intriguée par cette histoire basée sur une authentique affaire criminelle. le séduisant prêtre peu scrupuleux et Mathilde,jolie bourgeoise,épouse du médecin du village vont vivre une liaison exclusive et destructrice. Serait-ce une Madame Bovary ?? tout comme l’héroïne de Flaubert, notre jolie épouse s’ennuie dans sa campagne. Pour ne pas éveiller les soupçons les amants se méfient de leur entourage, mais c’est sans compter sur la bonne, la vieille Annie, une commère portée sur la boisson ! Annie avec ses airs inquisiteurs incarne pour le jeune prêtre sa propre mère, une femme au coeur sec qui l’avait rejeté.
    Les jeunes gens vont alors élaborer un plan diabolique …
    L’auteur s’appuie sur une documentation pointue relative aux faits. Au fil des pages le lecteur est impatient de découvrir le dénouement. Cela se lit très vite. Mais est-ce une affaire de passion dévorante ou de simple séduction ?? A vous de juger !

• LES AMANTS DU PRESBYTERE DE L’AUTEUR MARIE BERNADETTE DUPUY 310 PAGES EDITIONS CALMAN LEVY JANVIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT.

Résumé :

UN LIVRE EXCELLENT.

Résumé :

1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bisette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur. Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l’insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride. Mais Mathilde commet l’erreur d’engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c’est le début d’une longue enquête et d’un procès mouvementé.

Mon avis :

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur et personnellement, j’apprécie énormément. Un livre qui se lit vite, qui est très intéressant. On visualise superbement les scènes. J’ai passé un très bon moment avec ce curé obsédé par le sexe et la belle Mathilde qui succombe à cet homme.

Une passion amoureuse et sexuelle des deux côtés qui les amènera à tuer une « servante ».

J’ai été prise dans la tourmente de cette liaison. Ce récit est tiré d’une authentique affaire criminelle et c’est une réussite.

Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je vous incite à découvrir ses écrits.

GO en librairie.

Tiré d'une histoire vraie, se laisse lire agréablement.