Les amants de ma mère

Couverture du livre « Les amants de ma mère » de Christopher Hope aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Autrefois, il semblait à Kathleen que l'Afrique était vide et lui appartenait tout entière. Aviatrice, chanteuse de gros gibier et passionnée de tricot, elle avait un jour boxé Ernest Hemingway pendant trois rounds, et atterrissait selon son envie, là où elle l'avait décidé. Elle dispensait librement ses vapeurs, et ses multiples amants venaient de tout le continent. Alexander, son fils unique, a grandi à l'ombre de ce tourbillon, rendant visite à ses 'oncles', dispersés aux quatre coins du continent. Anglais, Français, Grecs, Allemands, fermiers, chasseurs, aventuriers - tous ont adopté l'Afrique à une époque (avant la Seconde Guerre mondiale) où l'on pouvait se déplacer librement et avoir des rêves grandioses. Que leur pays d'adoption soit la Rhodésie, la Namibie ou le Congo belge, l'indépendance fera d'eux des indésirables. Kathleen, elle, traverse l'histoire de son pays dans une indifférence impériale ; les notions de nationalisme ou de racisme lui sont complètement étrangères. ce qui compte avant tout c'est l'aventure, le fun. Et si cela offusque ses voisins ou l'entraîne sur les pentes de l'illégalité, tant mieux !