Les Aérochats Tome 1 : comme chiens et chats

Couverture du livre « Les Aérochats Tome 1 : comme chiens et chats » de Donovan Bixley aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Une série pleine de rebondissements et d'aventure, où le lecteur suit, dans les airs, les aventures de l'escadron des CATs.
Des héros aussi courageux que drôles prêts à tout pour défendre le royaume des chats contre les CLEBs.
De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des... Voir plus

De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérienne des CATs, aidé de ses compagnons, va devoir faire ses preuves et braver les plus grands dangers pour ramener l'ordre en Europe !
Les chiens et les chats réussiront-ils à vivre de nouveau en harmonie ? Félix Belair survivra-t-il en gardant intactes ses neuf vies ?

Tome 1 : Comme chiens et chats Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu'une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi.
Félix Belair, n'écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré.
Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

• Les Aérochats c'est une bande de chats prêts à tout pour sauver le Royaume des chats. Mais en face d'eux une terrible bande adverse : les Cleb's.

Le début du livre est important car il nous présente les personnages et leur caractéristique principale ce qui permet de pouvoir y revenir facilement si besoin.

Les Cats vont devoir user de stratèges plus malicieux les uns que les autres pour partir sauver le major TOM, la star des Cats.

Entre péripéties, rebondissements et autres clichés qui vous feront automatiquement des rappels sur notre propre Histoire entre Première et Seconde guerres mondiales, vous pouvez être sur que votre enfant et vous allez passer un super moment. Les dessins sont justes magnifiques et le récit se tient à la virgule près !

Une lecture idéale pour un enfant à partir de 8 ans et plus mais aussi avant avec l'aide d'un adulte ou d'un ado.

Chaque chat a son caractère et les enfants ne pourront s'empêcher de s'attacher aux deux petites sœurs de la célèbre mécanicienne de l'équipe !

A la fin, personne n'échappera à l'envie de chanter ce refrain "Tout le monde veut devenir un Cat", l'envie de sauver la France s'imposera à vous (oups pardon je m'égare). L'ensemble donne envie de poursuivre la lecture de cette série (le prochain tome sort en Novembre).

La suite de mon avis sur le blog : https://leslecturesdelailai.blogspot.fr/2017/07/les-aerochats-tome-1.html

• L'avis de ma fille Ophélie:
    J’ai adoré ce livre, pour moi c’est un vrai coup de cœur !

L'avis de ma fille Ophélie:
    J’ai adoré ce livre, pour moi c’est un vrai coup de cœur !

L’histoire parle de chats et de mystères et je trouve que ça va bien ensemble ! Cette dernière est palpitante car le chat principale Félix va utiliser des fourberies pour sauver le héros de tous les chats : Tom . Le récit m’a entraîné dans la guerre des chats contre les chiens ce qui m’a permis de voir les inventions et les raisonnements des deux clans. A différent moment du livre j’ai pu lire et regarder des plans de différents objets : avions et montres . J’ai trouvé ça cool, car j’ai découvert les différents caractéristiques des objets .

Les personnages sont attachants et parfois hilarants. Mon personnage préféré est le Maître Yocha car il est un peu fou comme ses inventions. Ma favorite est l’invention de la crotte de chien à explosif.

L’intrigue est sympa car j’avais envie de terminer ce livre au plus vite pour savoir si Félix allait revenir avec le héros Tom ou s'il allait mourir .

La couverture est jolie et j’ai beaucoup aimé l’illustration: les chats , la ville et la tour Eiffel. Dans le livre, j’ai vu à chaque page des dessins nous transporte un peu plus dans l’histoire.

Le livre m’a montré quelques surprises qu’il détenait, je vous laissent les découvrir !

Les chapitres sont cours se qui permet de s’arrêter facilement. J’ai apprécié ce point.
    Un livre pour tous ceux qui aime: les chats , les chiens et l’aventure. Donc je le recommande pour tous !

• Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects.

C'est l'histoire des...

C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. Le texte est suffisamment ludique pour cela. De plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même.

Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes.

Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant.

Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons !

Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.