Les 100 mots de l'éducation

Couverture du livre « Les 100 mots de l'éducation » de Patrick Rayou et Agnes Van Zanten aux éditions Que Sais-je ?

Enfant, étudiant, parent d'élève, enseignant, etc., l'école nous concerne tous à au moins un âge de notre vie. Et les questions d'éducation ont ainsi fait l'objet de regards multiples et croisés de philosophes, d'historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi des praticiens eux-mêmes.
Pour faire une synthèse des connaissances dans le champ éducatif, cet ouvrage a rassemblé ces points de vue autour de 100 notions clés en matière d'éducation. Des mots " serpents de mer " (" redoublement ") aux sujets marronniers de nos rentrées (" École rurale "), des débats les plus vifs aux questions institutionnelles, cet ouvrage brosse ainsi un panorama de l'éducation aujourd'hui, de ses questionnements, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Agnès van Zanten et Patrick Rayou ont dirigé cet ouvrage auquel ont également participé :Annabelle Allouch, Yves Alpe, Kathryn Anderson-Levitt, François Audigier, Jean-Louis Auduc, Georges-Louis Baron, Anne Barrère, Valérie Barry, Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed, Stéphane Bonnéry, Pascal Bressoux, Gilles Brougère, Cécile Carra, Anne-Marie Chartier, Bernard Convert, Laurent Cosnefroy, Jacques Crinon, Françoise Cros, Hugues Draelants, Vincent Dupriez, Yves Dutercq, Michel Fabre, Michel Fayol, Sandrine Garcia, Pascale Garnier, Roger-François Gauthier, Dominique Glasman, Laurent Gutierrez, Christophe Joigneaux, Martine Kherroubi, Françoise Lantheaume, Louis Levasseur, Françoise Lorcerie, Alain Marchive, Régis Malet, Éric Mangez, Christian Maroy, Pierre Merle, Christophe Michaut, Dominique Ottavi, Maria Pagoni, Ugo Palheta, Patrick Picard, Xavier Pons, Bruno Poucet, Bruno Robbes, Maurice Tardif, Élise Tenret, Éric Verdier, Richard Wittorski.