Les 100 mots de la crise financière (3e édition)

Couverture du livre « Les 100 mots de la crise financière (3e édition) » de Bertrand Jacquillat aux éditions Que Sais-je ?

La crise financière internationale, nous la vivons depuis près de deux ans sous une avalanche d'informations, d'images, de statistiques où se mêlent la sophistication technique des experts, les raccourcis racoleurs et le mouvement anxiogène des marchés. Voici 100 mots pour exposer simplement le système financier dans lequel nous vivons, comprendre l'enchaînement des marchés et sa logique, percevoir les effets d'une dette omniprésente, définir les acteurs de cette crise, présenter des remèdes et les modes de régulation possibles. 100 mots, comme les pièces d'un puzzle, pour dégager une image d'ensemble. Et réfléchir à l'avenir. Professeur des Universités à Sciences Po, président d'Associés en Finance, membre du Conseil économique auprès du Premier ministre et du Cercle des économistes (vice-président), Bertrand Jacquillat est notamment l'auteur des " Que sais-je ? " sur La Bourse (n° 825, avec Jacques Hamon) et Les 100 mots de la finance (n° 3836). Vivien Levy-Garboua, X-Mines, PhD en économie de Harvard, est théoricien et praticien de la monnaie et de la banque (BNP Paribas). Il est notamment, l'auteur avec Gérard Maarek, de La Dette, le Boom, la Crise (Économica, 1986) et plus récemment, de Macropsychanalyse, publié aux PUF (2007).