L'épouvanteur Tome 1 : l'apprenti épouvanteur

Couverture du livre « L'épouvanteur Tome 1 : l'apprenti épouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

Thomas, le septième fils d'un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. C'est une aubaine, car il n'est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l'Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l'enfermant dans une maison hantée.

• C'est un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais je n'avais jamais sauté le pas. Passant dans une librairie, il m'a sauté dessus, alors je l'ai pris et ... Wahoo ! Pourquoi je n'y suis pas allé dessus avant ! J'adore l'univers proposé dans ce premier tome et j'ai craqué pour les 3...

C'est un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais je n'avais jamais sauté le pas. Passant dans une librairie, il m'a sauté dessus, alors je l'ai pris et ... Wahoo ! Pourquoi je n'y suis pas allé dessus avant ! J'adore l'univers proposé dans ce premier tome et j'ai craqué pour les 3 tomes suivants sachant qu'il y en a 19 au minimum (le dernier sortant cet été (aout 2023)). Bref, j'ai dévoré le roman en deux jours, avec une petite ambiance à la Harry Potter, c'est vraiment sympa.

Histoire : Tom est le septième fils d'une famille de paysans et cette condition ne lui permet pas de choisir n'importe quel travail. Grâce à sa mère, il trouve une place d'apprenti auprès de l'épouvanteur du comté, mais il va devoir faire ses preuves s'il veut rester avec lui. Et quoi de mieux que des erreurs qui vont le malmener comme la libération de la sorcière la plus puissante. Quel est le but d'un épouvanteur ? Tenir à l'écart du commun des mortels tout être maléfique : sorcière, gobelin, ombre, fantômes, etc.

J'ai beaucoup aimé cette introduction à l'univers. Tout est posé, le cadre, les personnages, les mystères. Pour un roman jeunesse, je suis assez bluffée. On trouve un peu l'ambiance d'Harry Potter avec les gobelins, les sorcières, les repas qui se préparent tous seuls, l'épouvanteur qui nous fait penser à Dumbledore et Tom à Harry. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, je vous invite à la découvrir par vous-même.

Personnage : On a principalement deux personnages principaux avec Tom et l'épouvanteur. Tom est un jeune de 13 ans qui doit choisir son futur métier, mais comme il est le septième fils, il ne peut pas faire n'importe quoi. Il sera donc apprenti épouvanteur et petit à petit, on comprend que c'est sa destinée, voire qu'il a un don pour ça. Son évolution n'est pas extraordinaire mais comme il s'agit d'un tome 1, on le verra sûrement grandir après. Cependant, il apprend de ses erreurs et arrive à se débrouiller tout seul.

L'épouvanteur, c'est mon personnage préféré. J'adore le mystère qu'il dégage, il est à la fois dur et compréhensif.

Autour d'eux, on a surtout la famille de Tom et le clan Malkin. Le tout est assez équilibré, chacun a sa place. Par contre, il y a un personnage qui m'a agacé par son caractère, son attitude, c'est le frère aîné de Tom : Jack. Je ne comprends pas trop son attitude envers Tom. On verra au fur et à mesure des bouquins, si on le revoit et s'il change un peu.

Sinon dans les personnages qui intriguent :

La mère de Tom : elle a l'air d'en savoir plus que ce qu'il n'y paraît, et pourquoi elle s'est marié à un septième fils ?
    Ellie : la belle-sœur de Tom. Quand un personnage est nommé dès le départ et pas juste désigner par sa fonction, c'est qu'il va avoir un rôle important à jouer. Pour l'instant, je n'ai pas senti cela, à voir par la suite.
    Alice : la jeune sorcière : je ne peux pas en dire plus vu qu'elle est au cœur de l'intrigue de ce premier tome.

Mystère : Plusieurs mystères s'installent, notamment avec la mère de Tom, mais celui qui est omniprésent, c'est cette formule du "septième fils". Je ne sais pas si cela a une réelle importance ou pas, si on aura la solution, mais Tom est un septième fils, son père l'est aussi et l'épouvanteur également. Donc... à voir.

Plume : L'auteur sait amener son public dans un turn-over impressionnant. J'ai dévoré le livre en un rien de temps tellement c'est prenant. Il sait mettre le lecteur dans une ambiance un peu fébrile, un peu angoissante mais sans trop. Mon seul regret, c'est que par moment, l'action est un peu trop rapide, il ne prend pas le temps d'installer le lecteur dans ce qu'il va se passer. Bon après, cela reste un roman jeunesse, donc cela peut se comprendre, mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de frisson, un peu plus d'action, un peu plus de liant.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est un véritable coup de cœur pour ce tome 1 et j'espère que la suite sera sur la même lignée. Si vous ne connaissez pas encore le cycle de l'épouvanteur, je vous invite à y jeter un coup d'œil !

• Tout simplement génial !
    Le livre est écrit dans un style incroyable que l'on ne peut faire rivaliser.
    L'histoire est entraînante, passioante.
    J'adore !
    Je suis en train de lire le tome 3

Tout simplement génial !
    Le livre est écrit dans un style incroyable que l'on ne peut faire rivaliser.
    L'histoire est entraînante, passioante.
    J'adore !
    Je suis en train de lire le tome 3

J'ai lu et beaucoup aimé toute la série des epouvanteurs !

• A force d'entendre parler de cette saga, et ayant les 3 premiers tomes dans ma PAL, j'ai décidé de me lancer dans le premier tome récemment, ce qui m'a également permis d'enlever la poussière qui commençait à s'y accumuler ! J'ai clairement adoré ma lecture et j'ai lu ce bouquin quasiment d'une...

A force d'entendre parler de cette saga, et ayant les 3 premiers tomes dans ma PAL, j'ai décidé de me lancer dans le premier tome récemment, ce qui m'a également permis d'enlever la poussière qui commençait à s'y accumuler ! J'ai clairement adoré ma lecture et j'ai lu ce bouquin quasiment d'une traite !

Ce qui m'a attiré dans un premier temps, c'est l'objet livre en lui même. Je trouve les couvertures simples mais sublimes, où chaque tome est d'une couleur différente, sachant qu'il y en a 13 en tout (Ce nombre n'est pas anodin, ahahah..... *Rire machiavélique oui oui*). De plus, qui n'est pas intrigué par la 4ème de couverture ? Une seule phrase qui m'a pourtant captivée de suite !
    Je me suis donc lancée dans cette lecture à l'aveugle, sans vouloir en savoir plus, et je n'ai donc pas regardé le résumé situé sur le rabat à l’intérieur du livre.
    Si vous ne souhaitez pas connaitre l'intrigue je vous conseille de sauter le paragraphe suivant.

On va donc suivre Thomas, qui est le septième fils d'un septième fils, et qui a donc été choisi pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, afin de prendre sa relève quand ce dernier ne sera plus là. L'épouvanteur est donc une sorte "d'Ange gardien", qui protège le peuple des différentes menaces et créatures fantastiques (gobelins, sorcières et tant d'autres). Il inspire le respect, mais également la crainte. Thomas quitte donc le domicile familial afin de se lancer dans son apprentissage.

J'ai clairement adoré l'intrigue qui a su me captiver dès le début. On y suit donc Thomas qui est à la fois excité et anxieux quant aux aventures qui l'attendent, et l'ambiance dans laquelle évolue notre personnage m'a fait frissonner plus d'une fois. En effet, ce roman est classé jeunesse, mais il est certains qu'il m'a mis la chair de poule à de nombreuses reprises, même du haut de mes 22 ans (oui, je me suis même rongé les ongles.....)

L'univers est sombre, et on y découvre toute sorte de créatures, au côtés de ce jeune garçon, qui se retrouve au cœur de plusieurs galères.
    Ce premier tome est bourré d'aventure, de péripéties et de rebondissements, je n'ai pas pu le refermer avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, tant je vivais l'aventure auprès de Thomas et des autres protagonistes.
    Alice, la sorcière, aura une place également importante dans ce volet, et j'espère en apprendre davantage sur elle dans la suite de la saga.

La plume de Joseph Delaney est parfaitement adaptée au genre du livre. L'écriture est simple, et elle le sera peut être même trop pour certains, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre jeunesse.

En conclusion, ce premier tome m'a fait passer un très bon moment, et heureusement que le tome 2 est déjà dans ma PAL car il fait parti de mes prochaines lectures. Je conseille cette lecture à tous les amoureux d'aventure, de fantastique, et de créatures plus ou moins gentilles ! Gardez tout de même une ou deux lumières allumées pendant votre lecture, on ne sait jamais...

↠ Une superbe lecture ↞

• J'ai choisi de lire ce livre car étant une grande fan de la littérature de fantasy, il était normal de poursuivre dans la littérature 'jeunesse' après les aventures d'Harry Potter ou encore Narnia ou Les Royaumes du Nord ou encore Les fiancés de l'hiver.
    Cette saga débute par l'initiation d'un...

Cette saga débute par l'initiation d'un jeune garçon vivant dans un monde parallèle médiéval peuplé d'étranges créatures (fantomes, sorcières...) et faisant donc l'apprentissage chez un épouvanteur - sorte de mage défenseur de Forces du Mal- . Cela débute assez lentement, on On retrouve toutes les phases de la thématique de fantasy. Jeune héros un peu naif possédant un don et se retrouvant devant des situations difficiles mais récupérant un certain courage pour affronter les créatures maléfiques. Il y a aussi le personnage féminin (ici une jeune sorcière) assez ambivalente (est-elle bonne ou mauvaise, l'avenir nous le dira). Bref, un début de saga où je n'ai pas retrouvé de surprises pouvant me donner l'envie de poursuivre les prochains tomes. Assez classique, je laisse ce tome se refermer.

• L’apprenti épouvanteur est le premier tome d’une saga de 13 volumes. Dans ce premier volet, on découvre les premiers pas de Thomas Ward. Arrivé à l’âge « adulte », sa famille souhaite le voir évoluer ailleurs que dans la ferme familiale, car il est le septième fils d’un septième fils et cela lui...

L’apprenti épouvanteur est le premier tome d’une saga de 13 volumes. Dans ce premier volet, on découvre les premiers pas de Thomas Ward. Arrivé à l’âge « adulte », sa famille souhaite le voir évoluer ailleurs que dans la ferme familiale, car il est le septième fils d’un septième fils et cela lui confère une forme de don, de devoir. C’est ainsi qu’il rencontre celui qui va devenir son maître, John Gregory de profession Epouvanteur, qui va lui faire passer diverses épreuves, d’une nuit dans une maison hantée à de menus travaux ménagers (principalement aller au village récupérer les réserves de nourritures). L’apprenti va découvrir le côté sombre de son monde, un environnement peuplé de créatures maléfiques : sorcières, gobelins et autres « spécimens » dangereux pour les Hommes. Notre héro va découvrir que la bonté a ses limites et qu’il faut parfois faire violence à son cœur candide pour détruire le mal environnant. En effet, en souhaitant tenir une promesse faite à la jeune sorcière Alice ( fille de Lizzie l’Osseuse), qui l’a aidé face à une bande de du village, notre jeune apprenti va libérer malgré lui une puissante et dangereuse sorcière, la Mère Malkin qui est l’arrière-grand mère d’Alice. Celle-ci est une cannibale puisant sa force dans la dégustation de sang, et plus particulièrement celui de bébé. Se révélant courageux, notre héro va traverser des épreuves difficiles. Il va prendre conscience que le métier d’épouvanteur induit des sacrifices personnels, tout en acceptant le devoir d’Epouvanteur qui lui est imputé.

En ce qui concerne l’écriture, je la trouve plutôt agréable, accessible à tous même si on ressent bien que le public visé est davantage un public adolescent, avec des dialogues perspicaces, juste ce qu’il faut. Cependant, c’est une histoire qui à un air de déjà vu, ce qui fait que je ne me suis pas plus passionnée que ça pour le récit. Le personnage de Thomas est attachant, de par sa jeunesse et les doutes qu’elle comporte, c’est un héro que l’on s’imagine aisément et dont on sait que le chemin ne sera pas aisé. en outre, ce qui est appréciable,  c’est le caractère fantastique du récit, la magie des gobelins et cette pointe d’humour en de rares moments (notamment le gobelin dans la maison du maître un peu susceptible en ce qui concerne sa cuisine). L’auteur prend le temps de décrire les caractéristiques des mauvais esprits ce qui permet au lecteur de se situer et d’analyser les informations qui lui sont données.

Je lirai probablement la suite, ayant passé un bon moment, mais je n’ai (malheureusement) pas ressenti cette impatience que j’ai eu à la lecture d’autres livres.

Blog : L'Emeraude Littéraire -

• Cela faisait un petit moment que je voyais passer cette série sur la blogosphère mais je ne voulais pas sauter le pas persuader que l'histoire ne m'intéresserait pas. Et quelle erreur car j'ai adoré cet univers. Me voilà donc partie pour une saga sortie en 13 tomes. La route va être...

Cela faisait un petit moment que je voyais passer cette série sur la blogosphère mais je ne voulais pas sauter le pas persuader que l'histoire ne m'intéresserait pas. Et quelle erreur car j'ai adoré cet univers. Me voilà donc partie pour une saga sortie en 13 tomes. La route va être longue...

Dès les premiers paragraphes, j'ai senti que l'écriture serait extrêmement addictive. J'ai dévoré ce livre en peu de temps. Je me suis laissée transporter dans l'aventure avec Tom. J'ai trouvé tellement originale cette notion du septième fils d'un septième fils. L'ambiance est donnée. Tout y est énigmatique. Les relations entre l'Epouvanteur et Tom sont étranges et évoluent d'une drôle de manière. On se demande aussi qu'elle est l'importance de la mère de Tom dans toute cette histoire.

Le rythme est soutenu. Dans ce 1er tome il se passe beaucoup de choses. Les évènements s'enchainent avec logique. On fait nous même l'apprentissage des bonnes pratiques dans ce monde si mystérieux. Je me suis bien imaginée la maison de l'Epouvanteur, la colline aux pendus, la ferme familiale et même Alice. C'est bien dosé et pas trop compliqué. Un très bon livre jeunesse.

Je me plongerai avec plaisir dans le second tome.

J'ai découvert cette saga avec ce premier tome que ma sœur m'a offert pour mon anniversaire, aussi tôt déballé, aussi tôt entamé... Il est écrit sur la quatrième de couverture "histoire à ne pas lire la nuit", oups j'ai désobéit...