L'enigme indo-europeenne - archeologie et langage

Couverture du livre « L'enigme indo-europeenne - archeologie et langage » de Colin Renfrew aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080813039
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Colin Renfrew examine, dans ce livre, les rapports anciens entre l'archéologie et le langage : il se penche en particulier sur «l'énigme» que présente la similarité des langues indo-européennes. Il opère la synthèse entre la linguistique historique et la nouvelle archéologie du développement culturel, affirmant que les premiers éléments de la langue indo-européenne furent utilisés à travers toute l'Europe plusieurs millénaires avant l'époque communément admise jusqu'à aujourd'hui.
L'ouvrage de Colin Renfrew a suscité, dès sa parution en Angleterre, de nombreuses et violentes polémiques : il apparaît en effet difficile à certains historiens d'admettre que ce qui est revendiqué comme «fonds indo-européen» dans la structure et l'organisation de certaines sociétés constitue, en grande partie, un mythe moderne.
De toute façon, ce livre apportera beaucoup à notre compréhension des littératures antiques et des religions de l'Europe, ainsi qu'à celle de ses langues ou de son archéologie.