L'énigme de l'enluminure ; Derval ou Châteaugiron ?

Couverture du livre « L'énigme de l'enluminure ; Derval ou Châteaugiron ? » de Stephanie Vincent aux éditions Editions Sutton

L'enluminure dont il est question ici orne un manuscrit commandé au XVe siècle par le seigneur de Derval à son secrétaire, écrivain et historien. Elle représente une forteresse avec, au premier plan, un groupe de chevaliers. Qui sont-ils ? Et quel est ce château ? Le château de Derval, en Loire-Atlantique, ou celui de Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine ? Car tous deux étaient des possessions du seigneur de Derval et cette enluminure, célèbre pour sa qualité et sa finesse d'exécution, est associée depuis toujours à l'histoire des deux villes. L'auteure, se plaçant à mi-chemin entre l'enquête scientifique et la saga historique, retrace une page de l'histoire de la Bretagne en prenant appui sur l'analyse détaillée de cette enluminure. Très accessible, cet ouvrage nous entraîne de découverte en découverte et nous fait pénétrer au plus profond de l'univers médiéval dépeint par cette magnifique image. Stéphanie Vincent est docteur en littérature de l'université Rennes 2 et spécialiste de l'iconographie médiévale dans la lignée de François Garnier, avec qui elle a travaillé sur la relation texte-image dans les manuscrits de Chrétien de Troyes. Elle donne de nombreuses conférences et organise des expositions sur le Moyen Age. Elle s'est penchée sur cette enluminure et a éclairci l'énigme qu'elle représentait.