Couverture du livre « L'engagement ; ni syndical, ni partisan, ni militant ; les nouvelles formes de volontariat » de Guillaume Plaisance aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

Les formes traditionnelles de l'engagement - syndical, militant ou partisan - perdent du terrain tandis que le désir d'engagement citoyen dans la société civile ne cesse de croître, surtout auprès des jeunes. La génération Y, souvent qualifiée d'hyper individualiste, manifeste en effet une volonté de plus en plus forte de s'impliquer dans le monde qui l'entoure, parfois jusqu'à l'outrance à travers une mise en scène constante de la générosité sur les réseaux sociaux. L'ouvrage décrypte les nouvelles formes de l'engagement, en analyse les motivations et explique quels sont leurs modes d'action et leurs valeurs. L'auteur révèle comment nous sommes passés de l'engagement à la contribution et fournit les nouveaux leviers qui permettent aux responsables associatifs, aux élus et aux institutionnels de créer les conditions d'une participation citoyenne dynamique et durable.