L'enfant qui m'accompagne

Couverture du livre « L'enfant qui m'accompagne » de Claude Gutman aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020960083

L'enfant qui m'accompagne encore aujourd'hui, c'est celui que sa mère a abandonné, que son père a arraché à son kibboutz en 1952.

L'enfant y a perdu son prénom, sa langue, ses copains, son univers pour se retrouver en france, trimballé de maisons d'enfants juives en belles-mères successives, " maltraité " par un père aimant, dictatorial, imprévisible. par bonheur, une grand-mère et un grand-père l'accueillent quand il croit avoir perdu tout repère. comment s'étonner que l'enfant chahuté revienne soudain hanter l'adulte, pris de vertiges, pétrifié, égaréoe l'enfant l'envahit comme au temps où il se demandait " où est-ce que je vais dormir ce soiroe ".
Il a perdu toutes les défenses qui lui ont permis de survivre: la rage, l'humour, la tendresse. il ne lui reste que le chaos. l'enfant qui m'accompagne se met à gronder de colère. il fallait le laisser parler... pour l'apaiser. l'enfant qui m'accompagne dévoile ce qui est au coeur des ouvrages de l'auteur; cet intérêt porté à l'enfance en souffrance, aux mensonges des adultes, avec ce regard moqueur, impertinent, plein de tendresse.