L'enfant du séisme

Couverture du livre « L'enfant du séisme » de Diane Lavoie aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

« J'ai adopté une petite Haïtienne dans le désastre du séisme. Elle est arrivée à 3 ans, encore endeuillée de la vie qu'elle avait perdue, presque sans transition entre sa famille et moi, la nouvelle mère catastrophée, blanche de peur et de peau. » Ce récit bouleversant, à la première personne, retrace le parcours d'une femme de 47 ans lancée dans l'adoption internationale, avec son inexpérience, ses craintes et son cruel manque de certitudes. Ce récit d'adoption dit, avec une justesse rare, les choses que l'on tait.
De la prise de décision à l'arrivée soudaine, quelques mois plus tard, de sa fille, rapatriée en urgence après le séisme en Haïti, Diane Lavoie nous raconte ici, avec une franchise exceptionnelle, toutes les étapes d'une adoption accélérée par le drame haïtien.
Elle décrit ses démarches, parfois dérangeantes (faut-il choisir l'agence d'adoption la plus chère ? se vendre pour avoir un bon dossier ?), ses agacements devant la mélodie du bonheur jouée par les couples qu'elle côtoie, futurs adoptants, et leur confiance inébranlable, absurde.
Elle nous fait part de ses doutes inavouables avant l'arrivée de l'enfant (vais-je aimer la fille que l'on a choisie pour moi ? et si je regrettais mon geste ?). Elle relate aussi le choc de leur rencontre et les premiers mois, plus éprouvants que tout ce qu'elle a connu, faits de crises incessantes.
Cet ouvrage est avant tout un récit sur l'apprentissage de l'autre, et de soi par la même occasion. Sur l'apprivoisement mutuel et douloureux de deux êtres qui ne sont pas réunis par l'évidence, loin du politiquement correct. Et sur l'amour qui s'installe, progressivement, entre une mère et celle qui, finalement, devient sa fille.