L'enfant de Noé

Couverture du livre « L'enfant de Noé » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre De Poche

« - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
- Juré. » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille,... Voir plus

- Juré. » 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.
Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

• Joseph est juif. Sa famille est obligée de fuir. Il est recueilli par un prêtre . Celui-ci tient un pensionnat et cache ainsi des enfants juifs. Une profonde amitié lie le petit Joseph au prêtre qui va bientôt partager ses secrets. Joseph en oublie presque ses parents. La vie n'est pourtant pas...

Joseph est juif. Sa famille est obligée de fuir. Il est recueilli par un prêtre . Celui-ci tient un pensionnat et cache ainsi des enfants juifs. Une profonde amitié lie le petit Joseph au prêtre qui va bientôt partager ses secrets. Joseph en oublie presque ses parents. La vie n'est pourtant pas simple et comme les héros de cette histoire, on craint souvent la dénonciation. Un magnifique roman.

• Nous sommes en 1942. Les rafles s'intensifient. Pour y échapper, Joseph, enfant juif de 7 ans, sera confié à un couple puis à un orphelinat géré par un prêtre, le père Pons. Ce sera pour Joseph le début d'un apprentissage. Il y découvre le catholicisme, la vie en communauté avec ses partages, la...

Nous sommes en 1942. Les rafles s'intensifient. Pour y échapper, Joseph, enfant juif de 7 ans, sera confié à un couple puis à un orphelinat géré par un prêtre, le père Pons. Ce sera pour Joseph le début d'un apprentissage. Il y découvre le catholicisme, la vie en communauté avec ses partages, la solidarité et l'amitié. Le père Pons n'aura de cesse que d'essayer d'alléger la situation pour les enfants dont il a la charge.
    Ce court roman de 119 pages se lit vite et facilement, pourtant Éric Emmanuel Schmitt nous embarque dans toute une galerie de sentiments comme la tendresse, la tolérance, l'amitié, l'humanisme, le courage.

• En une soirée j'avais déjà fini de lire ce court roman racontant l’histoire d’un enfant juif, Joseph, caché dans un orphelinat catholique chez le Père Pons avec l'aide de la pharmacienne du village.

Ce roman raconte l’histoire de tous ses enfants cachés mais aussi et surtout, de tous ces Justes qui ont risqué leur vie par conviction. "Celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière" L'histoire est belle nous rappelant que ces Justes n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour sauver celles d'innocents.

J'aime toujours autant la plume de cet auteur qui aborde simplement et justement des sujets comme la religion, l'amour, la philosophie.
    En 2021, j'ai continué à lire ses mots et je ne suis pas déçue.

En conclusion : une belle lecture concernant une des pages les plus sombres de notre histoire.

• La lecture de ce roman m’a fait découvrir la plume d’Eric Emmanuel Schmitt. La première de mes impressions est qu’elle est chargée en émotions!

Malgré l’horreur de la période durant laquelle l’histoire se passe, il réussit à en faire un récit doux, bouleversant et plein de bonté.

L’auteur...

L’auteur nous fait connaître Joseph, petit garçon juif dans une Belgique en guerre. Ses parents le laissent entre les mains de catholiques de confiance pendant qu’ils partent se cacher pour sauver leurs vies. Nous découvrons donc ce garçon courageux, innocent et curieux de tout, et il nous touche en plein coeur.

Une solide amitié va se créer entre Joseph et le père Pons, qui l’a accueilli dans son orphelinat. Loin de les séparer, leurs religions différentes vont leur apporter une grande complicité dans leur quête de compréhension. Apprendre et comprendre, du moins essayer, ce qui se passe autour d’eux. Tout cela en toute innocence et toujours dans la bienséance.

On tremble un peu, on pleure de tristesse et de joie, c’est une véritable déferlante d’émotions qui nous traverse pendant la lecture.

L’histoire racontée à travers les yeux d’un petit garçon de 7 ans m’a beaucoup plu, elle nous donne une vision moins tragique des évènements qui se passent à cette période.

J’ai passé un excellent moment de lecture. Malgré l’horreur de faits évoqués, l’innocence dégagée par ce gamin nous donne un beau sentiment d’espoir!

Je vous recommande fortement ce roman historique d’ Eric Emmanuel Schmitt !

• J'ai lu "L'enfant de Noé" par hasard, quelques semaines après "Quand hurlent les hyènes".
    Je trouve ces deux livres parfaitement complémentaires. Celui de Bruno Jacquin étant comme une suite, des années plus tard, de celui d'Eric-Emmanuel Schmidt.
    "L'enfant de Noé" (moins politique que...

"L'enfant de Noé" (moins politique que l'autre) est remarquable d'humanité. La guerre vue à travers les yeux d'un enfant juif incrédule, innocent, naïf, protégé par des Justes, notamment un prêtre.
    De sa très belle écriture, Schmidt sait nous émouvoir sans nous faire pleurer, sans morale et son dernier chapitre, des années après la fin de la guerre, est très réussie, abordant justement le conflit en Palestine rendu dans le livre de Jacquin. Je ne sais pas si ces auteurs se connaissent mais ils se complètent ainsi parfaitement au moins dans les thèmes abordés à défaut de l'être par l'écriture très différente en revanche.

• Ce roman bouleversant nous propulse dans la vie d’un enfant juif séparé des siens du jour au lendemain à l’âge de sept ans. Il essaie, tout au long des épreuves que sont la seconde guerre mondiale, le fait de devoir se cacher et cacher son identité comme si l’on était un être inférieur,...

Ce roman bouleversant nous propulse dans la vie d’un enfant juif séparé des siens du jour au lendemain à l’âge de sept ans. Il essaie, tout au long des épreuves que sont la seconde guerre mondiale, le fait de devoir se cacher et cacher son identité comme si l’on était un être inférieur, l’ajustement entre son identité de juif et celle de « faux » catholique, de se construire ou plutôt de se reconstruire. Sa rencontre avec le Père Pons est essentielle dans cette recherche de la « vérité » mais cette vérité, quelle est-elle ? Comment la redéfinir ?

Cet enfant, si jeune, qui tente par tous les moyens de montrer à quel point les deux religions sont similaires, ce Père qui tente par tous les moyens - sauver de jeunes enfants juifs, les élever dans l’amour et leur foi, pas la sienne justement, monter des collections d’objets culturels des peuples oppressés - nous offre une belle leçon de compassion, d’humilité, de communion entre les peuples.

Ce superbe texte nous rappelle un autre roman sur la même thématique : Un sac de billes de Joseph Joffo.

Un ouvrage (comme celui de Joffo) à mettre entre toutes les mains !

Roman attachant, émouvant, enfantin et donc dédramatisé quoique le sujet des persécutions juives pendant la deuxième guerre mondiale n'ait rien de léger. Et toujours juste et facile à lire. Très vite touché par les protagonistes. A recommander.

• Ce roman, je l'ai dévoré, et j'ai beaucoup aimé!

Ce roman, je l'ai dévoré, et j'ai beaucoup aimé!
    Plusieurs sujets y sont rassemblés, la seconde guerre mondiale, les religions, le conflit israelo-palestinien... Et pourtant ce n'est pas du tout une histoire compliquée. Très simple à comprendre, je me suis vite attaché au petit Joseph, qui malgré son âge est déjà grand, tout en gardant sa naïveté d'enfant...
    Les relations humaines qui unissent chacun des personnages du roman sont très fortes, et sont bien traitées par l'auteur. Et l'écriture, comme d'habitude, rien à redire.

Alors, lisez-le, et puis, si au cas où vous n'auriez pas aimé, il est court, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps... même si lire est loin d'être une perte de temps!