L'encadrement en stage des etudiants en soins infirmiers

Couverture du livre « L'encadrement en stage des etudiants en soins infirmiers » de Lamasse-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Septembre 2010 : le nouveau programme infirmier est en vigueur depuis une année. Sa mise en place dans les unités de soins a suscité des questionnements tant dans sa philosophie que dans son application concrète. Après avoir envisagé les évolutions de la formation en stage des futurs infirmiers, nous nous interrogeons sur les hypothèses permettant de répondre à l'interrogation suivante : pourquoi les modalités d'encadrement des étudiants infirmiers sont elles difficiles à intégrer par les équipes de terrain, dans le cadre de la réforme des études ? Une recherche basée sur des entretiens nous permet d'envisager consécutivement les freins au changement, l'intégration des concepts et de la philosophie du programme, et la collaboration entre les IFSI et les établissements accueillant les étudiants. S'en suivent des propositions d'actions du directeur des soins en établissement, dans le domaine du partenariat avec les équipes des instituts de formation comme au sein de l'établissement.