L'emprise du vol ; culture et pratiques aériennes

Couverture du livre « L'emprise du vol ; culture et pratiques aériennes » de Nathalie Roseau et Marie Thebaud-Sorger aux éditions Metispresses

Ce livre a pour ambition de comprendre l'empreinte profonde du vol aérien né à la fin du 18e siècle.

Les 11 études réunies envisagent la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques : les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d'objets et de figures incontournables sont abordés tels que les machines, le pilote, l'aéroport, l'entreprise aéronautique, l'enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
De la littérature à l'urbanisme, de l'histoire de l'art à l'esthétique, de l'histoire des techniques à l'histoire politique, l'ouvrage est marqué par une approche transdisciplinaires et transnationale.
L'ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l'émergence de la conquête de l'air et révèle un rapport nouveau au territoire, à l'environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.