L'embleme democratique

Couverture du livre « L'embleme democratique » de Francois De Bernard aux éditions Mille Et Une Nuits

"La démocratie ne fonctionne pas bien." Ce jugement ordinaire prétend livrer la clef du malaise de l'époque. Mais quelle est la véritable nature de ces régimes qui s'intitulent "démocraties"oe Pourquoi la démocratie paraît-elle une "valeur en baisse"oe Et pourquoi reste-t-elle, cependant, l'emblème favori des politiques de tous bordsoe Afin de la comprendre, il faut renverser la perspective: nous n'avons pas tant affaire à un échec de la démocratie qu'à une réussite de l'oligarchie. L'oligarchie, c'est le gouvernement du petit nombre dissimulé sous le masque de la démocratie.
François de Bernard est né en 1959. Philosophe, essayiste, romancier, il est par ailleurs conseiller financier et en stratégie.