L'effet Larsen

Couverture du livre « L'effet Larsen » de Delphine Bertholon aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Août 1998.

Août 1998.
Nola a dix-huit ans et vient de perdre son père. Avec sa mère, Mira, elle emménage dans un vieil immeuble au coeur de Paris. Mais la tristesse de Mira prend peu à peu une forme étrange : le frottement d'un tissu, une goutte d'eau tombant au sol, sonnent à ses oreilles comme un hurlement. Elle se coupe alors du bruit de la vie, du raffut des vivants. Nola se bat pour deux et découvre rapidement que les non-dits du passé sont lourds de conséquences...

• Delphine Bertholon introduit Nola, jeune femme insouciante et dans la fleur de l’âge qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain suite au décès soudain et brutal de son Papa.

Terrible épreuve, choc irréversible, Nola et sa Maman Mira vont devoir vivre, (sur)vivre sans leur moitié.

Recroquevillée sur elle-même, Mira va alors découvrir qu’elle souffre d’hyperacousie.
    L’hyperacousie, dysfonctionnement important de l’audition, occasionne une hyper fragilité de l’ouïe.

L’effet Larsen, véritable tourment auditif, n’est pas sans nous rappeler le cauchemar que vivent Nola et sa Maman.
    La perte inoubliable de cet être cher qui revient à leur esprit, sous forme d’acouphène, comme un mauvais refrain.
    Métaphore poétique de leur histoire, ce grésillement, bourdonnement sans fin au creux de leurs oreilles qui se répête sans interruption cette chanson dans leur tête.

Finement écrit, ce roman vous transportera je l’espère sur une plage de sable blanc à Saint Malo ou dans un petit appartement parisien sous une canicule écrasante !
    Positive et joyeuse, l’auteure nous emmène une fois de plus vers la lumière malgré des sujets délicats toujours traités avec brio.

L’Effet Larsen parle d’amour, de deuil, d’épreuves insurmontables dont nous finissons toujours vainqueurs et plus forts.

Je vous le recommande chaudement : )

• Pour mieux comprendre ses personnages, Delphine Bertholon a écrit une partie de ce livre avec des boules Quiès...

Voici l'intégralité de l'entretien :

Voici l'intégralité de l'entretien :