L'échantillonneuse

Couverture du livre « L'échantillonneuse » de O'Scaryne aux éditions Editions Lc

Mathilde et Mathias vont bientôt fêter leur vingt-cinquième anniversaire. Lui, solitaire et secret, n'occupe plus ses jours qu'à lutter contre ses cauchemars et ses phobies avec l'aide d'un étrange « guérisseur d'âme » soudainement débarqué dans sa vie. Elle, active et déterminée, travaille à un mémoire d'étude sur les relations adultères qui la conduit à donner de faux rendez-vous à des hommes mariés via des sites spécialisés.Simultanément, elle prépare pour son frère une surprise, qui, elle en est sûre, le libérera à jamais de ses tourments. Pourtant Mathias souhaite s'affranchir de la bienveillance envahissante de Mathilde, dont il se sent de moins en moins proche.
Mais il est des liens qui ne se brisent jamais... Et la guerre solitaire qu'ils mènent chacun de leur côté contre leur passé va les unir de nouveau jusqu'à ce qu'ils retrouvent dans l'abomination une promiscuité bien plus forte que celle du ventre maternel.

L'auteur nous emporte dans un thriller psychologique, où s'installe, au fil des pages, une atmosphère étrange et excelle à égarer le lecteur, instiller sans cesse le doute, entretenir le mystère.

• Vous connaissez Sylvie O'Scaryne par son premier livre «Au-delà des dunes» qui emportait ses lecteurs dans un roman fantastique très réussi.

Dans ce deuxième opus, elle nous embarque dans un monde totalement différent: un thriller psychologique et la magie de son écriture opère d'emblée.

Attention vous entrez dans Famille Bracelli:
    Père: Mattéo
    Mère: Estelle
    Les zygotes: Mathilde et Mathias
    Oncle: Florent

Les 2 M, comprenez Mathias et Mathilde, deux jumeaux, qui ont un passé douloureux mènent leur vie chacun à sa façon en réponse aux cicatrices d'une enfance particulière.

Mathias vit reclus avec ses peurs, il est brillant mais reste paralysé face à la vie, sa sœur lui paraît trop intrusive, elle qui au contraire exulte de vie, comme si tout était à expérimenter.
    D'ailleurs l'objet de son master de sociologie en est la preuve et comporte des risques qu'elle a l'impression de maîtriser, mais est-ce le cas?
    Lui va commencer une «thérapie» avec un guérisseur d'âme, le mystérieux Siméon.

Les zygotes, c'est ainsi que les appelait leur maman avant le drame, qui les en priva très tôt...Trop tôt.
    Contre quoi vont-ils devoir lutter tous les deux? Mais très vite ils vont comprendre que l'union fait la force.

Après la mise en place de nos 2M, un compte à rebours commence...Vous dévoilant toute l'histoire, d'une manière subtile mais diabolique aussi.
    Siméon recommande à son patient d'écrire un journal afin de faire sortir les démons qui le hantent.

Notre diariste, plante les jalons s'imbriquant comme autant d'indices semés, comme les cailloux du Petit Poucet, dans une errance inquiétante.

Le lecteur a une certitude, une seule, le 25 février, jour de leur anniversaire fera date.
    Ce sera l'apothéose de cette histoire familiale...

L'auteur nous entraîne dans un narration tendue , où la simplicité apparente n'est qu'un leurre.
    Comme moi le titre vous interpellera et vous en savourerez toute la subtilité.

Glaçant jusqu'à la moelle, l'auteur vous manipule majestueusement et à un quart de la fin j'ai relu le livre depuis le début pour essayer de voir les ficelles: impossible.
    D'emblée nous sommes en immersion dans une angoisse latente, dont l'origine nous échappe et lorsque nous croyons avoir compris, nous avons tout faux.

J'ai été bluffée par la qualité de ce livre qui mène ce duel psychologique à son paroxysme,dans une atmosphère délétère où le réel est de plus en plus confus.
    L’inquiétante étrangeté qui règne dans le quotidien des 2M, instille sa dose d'éréthisme.

Sylvie O'Scaryne est-elle la Laura Kasischke française?
    Elle est éditée par Cécile Langlois.