Le vrai roman des particules élémentaires

Couverture du livre « Le vrai roman des particules élémentaires » de Francois Vannucci aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

De quoi l'Univers est-il fait? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir? Pourquoi existons-nous? Voilà quelques questions que l'Homme s'est toujours posées. Pour tenter de répondre à ces questions, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la connaissance de l'infiniment petit ont franchi les étapes successives de la molécule, de l'atome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentaires. Ainsi, au cours du XXe siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l'on distingue aujourd'hui des détails cent millions de fois plus fins qu'il y a cent ans: c'est cette quête passionnante pour comprendre la matière que ce livre raconte.