Le vol des cigognes

Couverture du livre « Le vol des cigognes » de Jean-Christophe Grange aux éditions Le Livre De Poche

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Louis, l'étudiant qu'il venait d'engager, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé -ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident- se mêlent bientôt à l'enquête...
Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur des Rivières pourpres.

Le meilleur Grangé. Si vous n'avez pas aimé celui-là...pas la peine d'en tenter un autre.

• Une bonne intrigue heureusement mais un protagoniste manquant complètement de crédibilité. Un mec tout ce qu'il y a de plus normal qui vient de finir ses études devient un véritable James Bond, voyageant à travers des pays en guerre avec un flingue en poche sans aucuns problèmes avec le seul...

Une bonne intrigue heureusement mais un protagoniste manquant complètement de crédibilité. Un mec tout ce qu'il y a de plus normal qui vient de finir ses études devient un véritable James Bond, voyageant à travers des pays en guerre avec un flingue en poche sans aucuns problèmes avec le seul motif d'être un ornithologue. Mouais, mon premier Grangé, je m'attendais à une bombe. Je suis un peu déçu.

• Un ornithologue est retrouvé mort d’une crise cardiaque dans un nid de cigognes. Louis, doctorant en histoire, stagiaire qui travaillait avec lui, décide d’assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu’en Afrique.
    J’ai bien aimé cette histoire, bien documentée et bien...

J’ai bien aimé cette histoire, bien documentée et bien ficelée. On suit le vol des cigognes et on apprend au passage quelques détails sur leur vie, leurs migrations. Mais le mystère s’épaissit au fur et à mesure des pages.
    Beaucoup de suspens et une vraie qualité documentaire : ce thriller captivant est le premier roman de l’auteur des Rivières pourpres.

• Mon premier Grangé et une grosse déception!

Bon il est vrai que je l'ai peut être trop idéalisé puisque je n'ai entendu que des compliments sur ces livres. C'est donc avec la conviction que j'allais passer un bon moment que j'ai débuté cette lecture.

Je n'ai survolé que la quatrième de...

Mon premier Grangé et une grosse déception!

Je n'ai survolé que la quatrième de couverture. Après tout, des fois, ça ne veut pas dire grand chose. Mais j'avoue que si l'auteur n'avait pas été Jean Christophe Grangé, je l'aurais surement reposé. Un thriller basé sur une histoire de migrations de cigognes, j'ai déjà lu plus attrayant.

Et bien au final, j'ai trouvé ce livre très très long. J'ai tenu, j'ai été jusqu'au bout mais ça a été douloureux. Sans rentrer dans le détail pour ne pas spoiler, j'ai trouvé la première partie très répétitive. Et j'ai énormément de mal avec les livres qui nous offrent des pages entières de descriptions.

L'histoire de fond est plutôt bien. Mais c'est la manière dont ont été tournés les évènements qui m'ont dérangé. Le personnage principal est d'une fadeur exaspérante. On se demande pourquoi il fait ça. Pourquoi se lance-t-il dans cette quête? Au final, il est tellement peu attachant, il manque tellement de charisme, que peu importe ce qu'il lui arrive, cela m'est complètement égal.

Mais je ne m'avoue pas vaincu, je tenterai une autre de ses oeuvres.

Selon moi, l'un des meilleurs : fort, percutant, haletant. Se réveiller la nuit pour lire, suspens insoutenable

J'ai adoré ce livre. Je trouve que l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin. C'est surtout une histoire originale qui nous transporte et qui donne envie de découvrir le fin mot de l'énigme.

Le premier Grangé qui m'a donné envie de lire tous les autres