Le visage et la rencontre de l'autre

Couverture du livre « Le visage et la rencontre de l'autre » de Michel De Virville aux éditions Lethielleux

Adversaires résolus du racisme, de l'antisémitisme, et des discriminations, défenseurs des droits de l'homme et de la femme, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), le Conseil Représentatif des Institutions Noires (CRAN) et le Collège des Bernardins ont organisé, en octobre 2010, une demi-journée de réflexion sur le « visage », pour tenter de mettre en jeu notre rapport à l'autre et notre manière de « vivre ensemble ».

Qu'il s'agisse des techniques anthropométriques pour « détecter » les Juifs, dans la France des années noires, du « délit de faciès » qui met souvent en cause les Noirs et les Arabes, du tatouage ou des scarifications, des canons de la publicité, ou encore de la chirurgie esthétique, du droit à l'image et à la vie privée, ou enfin du débat sur le voile islamique ou sur la burqa, le visage est souvent au coeur des enjeux politiques de notre pays.

Peut-on voir, peut-on représenter le visage de Dieu ? Celui de l'homme ? Et celui de la femme ? Quels visages montrent aujourd'hui les médias ? Qu'en disent la philosophie, l'histoire de l'art, l'anthropologie, les sciences humaines en général ?
Quelles sont les questions politiques posées à notre conscience contemporaine ?
Dans le débat sur le voile intégral, comment articuler la liberté religieuse et la liberté des femmes ? En s'appuyant sur des figures comme Aimé Césaire ou Levinas, comment refonder une éthique de la relation à l'autre, qui soit aussi une politique respectant la dignité de tous, et de toutes ? De notre avenir commun, quel sera le visage ?