Couverture du livre « Le visage en médecine traditionnelle chinoise ; hors pathologies orificielles et sensorielles » de Bernard Cygler aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

Paru dans la même collection "Médecines d'Asie", le précédent ouvrage de l'auteur traitait de Nez, Gorge, Oreille en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le visage en est le complément.

Cette "face" que nous ne pouvons voir, offerte aux autres, reflet de nos émotions, possède ses propres caractéristiques : une charpente matérielle particulièrement structurée sous la forme de nombreuses formations musculaires dont dépendent entre autres la mimique, le jeu mandibulaire et la fonction d'ingurgitation alimentaire ; une anatomie énergétique, méridiens et points, réalisant une trame serrée, d'une extrême importance ; ses pathologies propres telles que les algies, paralysies, troubles cutanés... et même une "pathologie physiologique", le vieillissement, si préoccupant pour nos contemporains occidentaux.