Le violon de la paix

Couverture du livre « Le violon de la paix » de Yehudi Menuhin aux éditions Alternatives

Le rêve de mon enfance, pour ne pas dire mon rêve enfantin, était que la paix pourrait apparaître sur la terre si seulement j'arrivais un jour, dans la chapelle sixtine, à jouer suffisammentbien la chaconne de bach.

Ce rêve de paix, menuhin l'a poursuivi toute sa vie, à travers la musique certes, mais aussi parses engagements courageux, obstinés, souvent à contre courant, dans la vie de son temps.
Ce sont ces engagements, en paroles et en actes, pour fürtwangler, les tziganes, les palestiniens, pour une " europe des cultures " et tant d'autres, que nous le laissons évoquer ici dans la traduction de mireille gansel.

Ses propos sont accompagnés des émouvants portraits réalisés par myfanwy pavelic et des subtiles calligraphies de claude melin.