Le Viêt-Minh ; de l indochine au vietnam

Couverture du livre « Le Viêt-Minh ; de l indochine au vietnam » de Eric Deroo et Christophe Dutrone aux éditions Les Indes Savantes

Pour l'immense majorité des combattants du corps expéditionnaire français d'Indochine, le Viêt-Minh demeure un adversaire aussi tenace que méconnu. lugé tour à tour " fanatique, rusé, diabolique et cruel ", il recouvre derrière deux syllabes à la sonorité péremptoire une réalité complexe, mouvante et évolutive. Sous-estimé dans les premières années du conflit, diabolisé par la suite comme une incarnation d'un communisme totalitaire à la conquête de l'Asie, jamais jusqu'à présent le Viêt-Minh n'avait fait l'objet d'une étude synthétique et documentée. Pourtant de cette organisation politique et militaire allait naître les forces qui chasseront hors de son territoire les troupes françaises puis américaines et enfin chinoises. En pratiquant la collecte la plus large des sources écrites, en consultant les archives militaires, les fonds privés et les plus récents travaux universitaires, Eric Deroo et Christophe Dutrône se sont efforcés d'établir un panorama d'ensemble de l'" Aventure viêtminh ". Particulièrement soucieux d'illustrer de manière vivante leur propos, les auteurs ont réuni un ensemble exceptionnel d'illustrations, la plupart inédites, ainsi qu'une sélection des plus beaux objets et documents parvenus jusqu'à nous, issus des musées français, étrangers, et de plusieurs collections privées.