« le ventre vide, le froid autour » ; l'anorexie

Couverture du livre « « le ventre vide, le froid autour » ; l'anorexie » de Les Filles Du Calvaire aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Histoires de vie
  • Genre : Psychologie Faits de société, Témoignages récents, Actualité, Biographies

"Je me suis consacrée à la Faim. Elle est mon refuge. Mon appui. Moi et la Faim ne dormons plus, moi et la Faim connaissons les veilles et la trop grande fatigue. Et vlan, six kilos de partis. Au travail ils le voient enfin. Ça discute derrière mon dos. Je flotte dans les couloirs, un sourire léger sur les lèvres, la Faim en moi, comme une marque au fer rouge. Ce n'était pas si compliqué en fait. Juste un peu de volonté contre cette purée rose et écoeurante, et voilà que ma véritable nature se révèle : je fais partie des poètes et des fous au regard enflammé par l'envie. Je pense aux vacances qui approchent, aux trois rondelles de concombre que je mangerai ce soir. Et les murs s'effacent et pâlissent à la vue de mes os... Je sais que je vais bientôt sortir de ce mauvais rêve". Lucie, Véronique, Claire, Anne-Laure et Aurore, cinq jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, ont connu l'enfer des troubles alimentaires. Elles témoignent ici à cinq voix de ce mal particulier qu'est l'anorexie mentale. Du corps amaigri que l'on cache aux os que l'on exhibe, elles dépeignent avec justesse l'euphorie et la douleur que procure la maîtrise de soi ; le déni de la maladie jusqu'à l'effondrement physique et l'impossibilité de communiquer avec les proches. Elles nous racontent aussi les soins hospitaliers, leurs victoires et leurs rechutes, l'importance de la thérapie et du soutien de leurs semblables, autant de moyens qu'elles ont trouvés pour apaiser peu à peu leur calvaire.

Le courrier des auteurs

répond à nos questions ! (25/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes Les filles du calvaire : cinq jeunes femmes, d'âges, d'origines et de parcours différents, dont les vies se font écho à travers le sournois mal qu'est l'anorexie mentale. Nous l'avons toutes vécues ou le subissons encore. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les troubles du comportement alimentaire : l'anorexie et la boulimie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «L'anorexie brandit comportement incohérent et parfois squelette pour mieux en fuir l'origine de la véritable souffrance. Mais elle n'est pas une histoire de kilos, pas qu'une histoire de kilos.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un morceau entre piano et cordes, entre ombre et lumière, avec des variations de tempo et d'intensité. Le lac des Cygnes de Tchaïkovski, par exemple. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un peu d'espoir. Nous avons choisi la polyphonie pour rompre avec le format classique du témoignage. Nous avons toutes lu les récits uniques de malades dans lesquels nous ne nous sommes pas forcément reconnues, accentuant ainsi le déni de la maladie. Avec cinq histoires, nous espérons que les malades trouveront des parallèles et se sentiront moins seules, plus comprises. Nous avons aussi pensé aux proches des malades. Peut-être qu'eux aussi reconnaîtront les leurs dans nos mots, dans nos réactions, peut-être trouveront-ils des clés de compréhension de ce mal si souvent indicible pour les anorexiques elles-mêmes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

« le ventre vide, le froid autour » ; l'anorexie Les Filles Du Calvaire EYROLLES