Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le train du Négus

Couverture du livre « Le train du Négus » de Patrick Forestier aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Déraillements, télescopages, fusillades par les maquisards, le train éthiopien est assurément le train le plus dangereux du monde. Ce "train du Négus", ainsi appelé car il fut commandé aux Français par le négus Ménélik, doit impérativement parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti,... Voir plus

Déraillements, télescopages, fusillades par les maquisards, le train éthiopien est assurément le train le plus dangereux du monde. Ce "train du Négus", ainsi appelé car il fut commandé aux Français par le négus Ménélik, doit impérativement parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti, sinon l'Ethiopie, dont il est l'artère vitale, est asphyxiée. C'est un train français, ses employés continuent de parler notre langue. C'est aussi un train éthiopien, c'est-à-dire aussi déglingué et anarchique que le pays qu'il traverse, longtemps fermé aux étrangers, où l'influence occidentale est quasiment absente. En empruntant le Train du négus, Patrick Forestier rencontre des personnages qui mènent une existence que l'on imaginait révolue... Le chemin de fer traverse également la région où vécurent Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid. Rien n'a vraiment changé aujourd'hui, dans les montagnes de Harar et dans le désert de l'Ogaden.

Donner votre avis