Le touriste

Couverture du livre « Le touriste » de Olen Steinhauer aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Milo Weaver a longtemps été un « Touriste », un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui, du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie, « Touriste » elle aussi, fait l'objet d'une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le Tourist-land.
Deux fois nominé pour le Prix Edgar, Olen Steinhauer n'épargne pas son lecteur avec cette histoire remplie de trahisons, de manipulations, de menaces. et de fidélité. Une histoire d'espionnage admirablement structurée et profondément moderne, portée par un talent digne des maîtres du genre, Len Deighton, Graham Greene et John Le Carré.

Un roman d'espionnage complexe au rythme infernal, peuplé de personnages saisissants, chacun plus surprenant que l'autre et qui ne seront jamais là où le lecteur les imagine dans le puzzle bâti par Olen Steinhauer. Thomas Perry Les droits cinéma ont été achetés pour une adaptation avec Georges Clooney dans le rôle principal.

C est sûrement un bon thriller a decouvrir l e sujet est prenant a suivre

• Quand on a vieilli avec l’œuvre de John Le Carré, longtemps après avoir démasqué La Taupe, il arrive un moment où il devient nécessaire, pour assouvir sa faim d’histoires tordues, de vrais mensonges et de fausses vérités, d’explorer d’autres territoires. Bien sûr, il y a Robert Littell, Joseph...

Quand on a vieilli avec l’œuvre de John Le Carré, longtemps après avoir démasqué La Taupe, il arrive un moment où il devient nécessaire, pour assouvir sa faim d’histoires tordues, de vrais mensonges et de fausses vérités, d’explorer d’autres territoires. Bien sûr, il y a Robert Littell, Joseph Kannon ou William Boyd mais il faut aussi réserver une plage de lecture à Olen Steinhauer, dont j’avais déjà dégusté A Couteaux Tirés.
    Le Touriste est une histoire complexe, avec une dimension personnelle riche et de qualité. Il contient tous les ingrédients et les rebondissements nécessaires au lecteur pour partager les interrogations et les angoisses du héros tentant de découvrir la vérité qui pourrait, peut-être, sauver sa peau ou sa famille.
    Le parcours, semé d’embuches, de notre Touriste se passe plus souvent à l’ombre qu’au soleil et ses photos de vacances ne retiennent l’attention que de rares initiés. Impossible d’en faire le prétexte à une soirée barbecue avec les voisins qui s’ennuieraient vite. Comme souvent, dans le genre, les amis ne sont pas toujours aussi amicaux qu’on le souhaite, mais quand il faut deviner le mot de passe qu’on ne connait pas c’est Le Carré qui fournit la solution…
    A la quatrième sonnerie, il décrocha mais ne dit rien. C’est (l’autre) qui parla le premier. « L’Américain tendit à Leamas… »Milo hésita, croyant savoir ce qu’il devait répondre, mais pas sûr de lui pour autant. Prenant une voix dépourvue d’accent, il murmura «…une nouvelle tasse de café ». Il savait très bien d’où était tiré le code d’identification. L’espion qui venait du froid.
    Joli clin d’œil au maître, le lecteur est ravi, prêt à repartir pour une nouvelle aventure.

• Associez un « espion » américain (qui est en réalité russe), une de ses vieilles amies et collègue travaillant à Paris, des pointures de la CIA, une inspectrice tenace, une épouse « bien sous tout rapport » et une petite fille adorable.
    Complétez le tableau en intégrant un mystérieux employé...

Complétez le tableau en intégrant un mystérieux employé des Nations Unies, un milliardaire russe (encore !!), un homme politique soudanais et un étrange agent affublé du ridicule surnom de « Tigre ».
    Mettez en scène tout ce petit monde au service d’une colossale machination internationale et vous obtiendrez ce roman d’espionnage…
    Tout apparaît très compliqué et très obscur à tel point qu’on se demande parfois si l’auteur lui-même ne s’est pas perdu dans sa propre création.
    On voudrait que le suspens soit insoutenable, que les courses poursuites nous tiennent en haleine, que les rebondissements nous clouent de surprise.
    Malheureusement, le charme n’opère pas. La complexité de l’intrigue, ses ramifications multiples et le fonctionnement opaque des institutions représentées nous laissent un sentiment brumeux une fois le livre refermé.
    Ce livre aurait cependant le mérite d’être porté à l’écran : en images, l’histoire nous apparaîtrait peut-être sous un autre angle…

• Si j’apprécie souvent les romans policiers classiques, je ne suis pas a priori une grande adepte des romans d’espionnage, mais j’ai quand même bien apprécié cet ouvrage. L’histoire est vraiment prenante : on avale les pages pour tenter de comprendre où l’auteur nous emmène. Le suspens maîtrisé,...

Si j’apprécie souvent les romans policiers classiques, je ne suis pas a priori une grande adepte des romans d’espionnage, mais j’ai quand même bien apprécié cet ouvrage. L’histoire est vraiment prenante : on avale les pages pour tenter de comprendre où l’auteur nous emmène. Le suspens maîtrisé, les rebondissements et l’action sont bien sûr au rendez-vous.
    L’intrigue est très dense et aussi très complexe : il y a de nombreux personnages et les relations entre-eux sont compliquées, chacun jouant un rôle ou un double jeu… on ne sait jamais vraiment dans quel camp se situent les protagonistes, quels intérêts ils servent, la part de vérité et de mensonge chez chacun. Les actions et les retournements de situation s’enchaînent. Il faut suivre le rythme trépidant de l’intrigue dont la compréhension demande une assez grande implication et concentration de la part du lecteur. C’est un livre qu’on ne peut pas lire « en pointillés » et qui demande une lecture assidue et quasi continue et une grande disponibilité du lecteur.
    Ça peut rendre la lecture ardue et la compréhension de l’intrigue difficile. Par contre, malgré cette complexité, l’auteur sait nous captiver et manie avec habileté l’art de préserver le suspens en nous entraînant de rebondissement en rebondissement. On trouve aussi un équilibre plaisant entre intrigue, espionnage pur et émotions qui sont présentes tout au long du roman. On s’attache à ce « Touriste » particulier sans pour autant avoir envie de croiser sa route un jour !