Le tour du monde en 80 jours

Couverture du livre « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
  • Nombre de pages : 380
  • Collection : LDP JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingt jours. Au prix de mille aventures, en usant des stratagèmes les plus variés, des moyens de transport les plus inattendus, notre héros va s'employer à gagner ce pari...

• LIVRE PASSIONNANT TRES BONNES DESCRIPTIONS GEOGRAPHIQUES ET SURPRENANT IL Y A DU SUSPENSE JUSQU'A LE FIN .
    JE PENSAIS DECOUVRIR UN LIVRE POUR ENFANT FAUX , JULES VERNE EST UN TRES GRAND ROMANCIER

• Génial, j'ai lu le livre l'année dernière, que plaisir de voyager en temps de crise sanitaire. J'ai adoré l'histoire.
    Je recommande à 1000 %.

Je recommande à 1000 %.

Je cherchais un roman d'aventures à faire découvrir à mes enfants. Quel plaisir de redécouvrir phileas fog et ses acolytes!

• Grâce à Littérature audio, nous avons eu le grand plaisir de découvrir, enfin, les aventures extraordinaires de Phileas Fogg. Un classique incontournable et passionnant. Le moyen de faire découvrir les classiques aux enfants : un merveilleux moment d'aventures et de suspens...

Grâce à Littérature audio, nous avons eu le grand plaisir de découvrir, enfin, les aventures extraordinaires de Phileas Fogg. Un classique incontournable et passionnant. Le moyen de faire découvrir les classiques aux enfants : un merveilleux moment d'aventures et de suspens !

• Comme tout à été dit sur Jules Verne il suffira d'ajouter les deux choses les plus importantes:
    Il n'y a pas de meilleur roman d'aventures pour initier des gens à la lecture.
    L'écriture, simple et accessible à tous, est au service d'une histoire formidable.

Il n'y a pas de meilleur roman d'aventures pour initier des gens à la lecture.

• Tout a déjà été dit sur ce roman je suppose alors je vais faire court.

Tout a déjà été dit sur ce roman je suppose alors je vais faire court.

J'ai tout simplement adoré. Jules Verne nous embarque ici dans un extraordinaire voyage autour du monde. Ce roman est passionnant et très instructif. On y retrouve de nombreuses anecdotes historiques, ou bien sur les cultures ou encore sur les grandes réalisations de l'homme (les moyens de transport notamment). Un nombre de détails impressionnant compte-tenu de la petite taille de ce livre.

On est happé par cette aventure qui est racontée avec une fluidité remarquable et sans temps mort. Les protagonistes sont très attachants et on se prend au jeu très rapidement.

Un grand classique qu'il faut absolument (re)lire !

• Mon premier livre de Jules Verne. On rentre tout doucement dans cette histoire rocambolesque avec ses personnages tous aussi excentriques, farfelus les uns que les autres.

Nous avons Philéas Fogg, personnage froid, peu communicatif, très mystérieux et énigmatique. Chaque activités (Toujours les mêmes) de sa journée sont réglées à la minute près voire à la seconde près, ne laissant aucunes place à l'imagination.. Tout est compté, calculé. Ex: pour aller de chez lui au "reform-club" où il passe ses journées à lire et à jouer au whist, il passera exactement 575 fois son pied droit devant son pied gauche et 576 fois son pied gauche devant son pied droit.
    Passepartout Jean, français, né à Paris, vivant à Londres depuis 5 ans et travaillant comme valet de chambre. Personnage rondouillet, aimable, jovial. Tout le contraire de son maître Philéas Fogg.
    Après un pari fait, au "Reform-club", ses deux personnages s'en vont faire le tour du monde en 80 jours et pas un jour de plus. Ils seront poursuivi par Fix, agent de police anglais persuadé que Philéas Fogg est l'auteur du vol de cinquante-cinq mille livres à la banque d'Angleterre.
    Histoire très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé cette lecture !!!!!!!!!!!!!

• Un savoureux récit d'aventures en mode steampunk
    Et voilà, j'ai enfin dépoussiéré ma bibliothèque pour sortir un classique que je n'ai jamais lu . Shame on me :)
    Jules Verne est pourtant le précurseur, le père de la science-fiction française. J'aurais dû commencer par lui.
    Comme vous...

Un savoureux récit d'aventures en mode steampunk
    Comme vous certainement, j'avais visionné le dessin animé des années 80 de cette célèbre histoire (où les personnages sont des félins, renards...).
    Alors, est-ce la nostalgie qui s'est emparée de moi à la lecture de ce récit truculent ? Certainement.
    Le début est un peu poussif. L'auteur prépare l'atmosphère si steampunk du 19eme siècle. Le pari est lancé et d'un coup, l'aventure commence pour de bon. Pas de fioritures, pas de précisions superflues, comme les héros, n'emportant que le strict nécessaire, la course contre la montre a débuté.
    Le temps, parlons-en. Ici, il est partout, mis à toutes les sauces. Forcément, c'est lui qui scande l'aventure à proprement dite.
    Ah, quel rythme effréné!
    Entre péripéties, découvertes et rencontres malavisées, les héros sont bien malmenés. C'est ce qui fait son charme.
    Et bien sûr, j'ai souvent pensé à Tintin, notre célèbre reporter, aventurier hors pair qui a également sillonné la planète entière. Lui aussi a su utiliser toutes les ressources, tous les moyens de transport à sa disposition.
    Je regrette toutefois des situations trop "faciles" où la situation se rétablit d'un clignement d’œil (ou plutôt d'argent distribué). Dommage aussi que ce Phileas Fogg ne s'intéresse pas plus à ce qui l'entoure. Un peu de tourisme ne lui aurait pas fait de mal. (oui, j'ai trouvé ce personnage arrogant, froid et antipathique).
    J'ai passé un très bon moment. Et dans une prose littéraire soutenue mais accessible.
    Une parenthèse "vintage" délicieuse.
    Petit bonus: durant ma lecture du roman, je l'ai entrecoupé de l'adaptation en BD (trilogie) qui complète mon imaginaire à merveille.