Le temps est assassin

Couverture du livre « Le temps est assassin » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

4.217391304

23 notes

• Genre : Policier / Thriller grand format

Eté 1989.
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté... Lire la suite

Eté 1989.
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.

Eté 2016.
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

• 0.25

J'ai aimé ce livre que je viens de terminer. L'auteur nous transporte dans la Balagne avec perfection. Il y décrit la Corse tellement bien. Quand on la connait, on sourit en lisant le débarquement du ferry, on se remémore les odeurs, le maquis, les paysages, les routes, les plages, Calvi.... Les balles dans les murs ou pannaux, les ruines, l'omerta... Les cimetières, les ravins... Tout y est !!
    Ou presque... Il manque les vaches ou cochons sur les bords de routes ou les plages.

Michel Bussy sait nous tenir en haleine. Suspence jusqu'au bout ! Les parents de Clotilde et son frère sont-ils morts lors d'un accident ou celui-ci est-il criminel ?

• 0.25

J'ai reçu ce livre dans le cadre des Explorateurs du Polar et je lui met la note de 10/10.
    Michel Bussi nous emmène dans son nouveau roman en Corse durant les étés 1989 et 2016. Clotilde a 15 ans en 1989 et survit à un accident de voiture sur une route en corniche, qui coûte la vie à ses parents et son frère; elle en sort miraculeusement indemne. Lors de l'été 2016, 27 ans après le drame, elle revient pour la première fois sur le lieu de l'accident avec son mari et sa fille pour enfin faire le deuil de cet épisode traumatisant. Ils logent dans le même camping qu'elle et sa famille 27 ans avant, c'est alors qu'elle reçoit une lettre de sa mère...Serait-il possible qu'elle soit encore en vie alors qu'elle l'a vue mourir sous ses yeux?
    Michel Bussi nous emmène ici dans une histoire où les non-dits, les apparences, les rumeurs sont rois. Il nous fait découvrir la Corse et ses mystères. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait découvrir un bout de la Corse, coin de France que je ne connais pas du tout. A certains moments, j'avais l'impression d'être dans le maquis avec les personnages. Le personnage de Clotilde m'a touché, on cherche la vérité à ses côtés et on souhaite que sa mère soit vraiment encore en vie tout en se demandant comment cela serait possible puisqu'elle l'a vu mourir sous ses yeux.
    Le jeu des apparences et des silences (corses?) sont présents tout au long de ce récit. J'ai apprécié le fait qu'on navigue entre le récit de nos jours et la lecture du journal intime de Clotilde qui nous aide à mieux comprendre les relations des adultes d'un part et celles des adolescents que fréquentent Clotilde et son frère.
    Le style de l'auteur est toujours autant incisif et précis, on situe bien dès le départ les enjeux des personnages et de l'histoire...tout en nous "baladant" jusqu'à la fin. On ne découvre que dans les tous derniers chapitres le fin mot de l'histoire et c'est ce que j'aime dans l'écriture de Michel Bussi. J'aime ces histoires où on devine pas tout de suite la fin, où il y a sans cesse des rebondissements et où on prend le temps de développer tous les fils de l'histoire et des relations entre les personnages.
    Cette histoire, que j'ai lu après deux autres romans de Michel Bussi "les Nymphéas noirs" et "Un avion sans elle", deux romans que j'avais adoré, me conforte dans mon idée que Michel Bussi est devenu, au fil de ses histoires, un de mes auteurs préférés.

• 0.25

Michel Bussi nous emmène en vacances en Corse. C'est la découverte d'un paysage que je ne connais pas du tout mais qui me fait rêver lorsque je le découvre à travers ses mots.

Le temps est assassin c'est l'histoire de Clothilde Idrissi qui comme tous les étés passe des vacances en Corse avec sa famille jusqu'au jour maudit. Celui où la voiture familliale finit dans un ravin. 3 tonneaux, 3 morts et une survivante : Clothilde.

On découvre aussi la Clothilde qui revient 27 ans plus tard en Corse. Comme un pélerinage sur les lieux où sa vie à basculé. En parallèle on suit les vacances de la jeune Clothilde à travers la lecture de son journal.
    D'ailleurs, qui est cette personne qui nous lit le journal de Clothilde ? Qu'est-il vraiment arrivé cet été-là ? Des questions que l'on se pose très vite comme la Clothilde qui revient sur les traces de son passé.
    Je me suis sentie très proche de la Clothilde ado à qui je ressemblais sur certains points mais aussi de la Clothilde adulte même si je l'ai détestée parfois (mais pas autant que Franck son mari, et l'indifférence qu'il a pu montrer).
    En résumé : c'est une lecture qui m'a fait partir en vacances et découvrir un aperçu de la Corse. C'est aussi une enquête un peu spéciale qui m'a très vite happé dans le récit.

Michel Bussi m'a surpris, je ne le connaissais qu'avec les Nymphéas Noirs. Il s'avère que c'est un auteur que je souhaite découvrir un peu plus.

• 0

J'aime bien ses bouquins à ce monsieur Bussi, toujours du plaisir à découvrir la chute qui est toujours surprenante. Cet auteur sait nous tenir en haleine, on ne lache pas un bouquin de Bussi. C'est un peu complique parfois mais je suis agréablement suprise! Comme toujours. Vivement le prochain!!!!!

• 0.2

Seule survivante de l’accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère après que leur voiture se fut écrasée au fond d’un précipice, Clotilde revient, vingt-sept ans plus tard, passer des vacances en Corse avec son époux et sa fille, retrouvant son grand-père, le patriarche intransigeant du clan des Idrissi.
    Un retour pour exorciser le passé qui semble déranger la mémoire collective.
    Que sait réellement sa famille Corse où règne la loi du silence ? Que s'est-il passé cet été-là ? Qu'en avait-elle perçu, peut-être sans le savoir, et consigné dans son journal qu'elle ne retrouva pas ? Qui a intérêt à faire remonter tout cela et pourquoi ?

Autant de question que l’auteur pose à son lecteur l’entrainant dans une ronde infernale.
    J’ai tourné les pages avec avidité, je me suis perdue dans ces sentiers corses au milieu des mensonges et des fausses pistes. J’ai adoré me retrouver dans le décor sauvage et attirant de la Corse, à deux pas de Calvi, sur la pointe de la Revellata.

Michel Bussi est un maître dans l’art de la manipulation.
    Le suspense est savamment dosé, les personnages sont passés au scanner, l'écriture est précise et fluide.
    Que demander de plus pour un bon moment de détente.

Merci aux Editions Presse de la Cité et aux explorateurs du polar.

• 0.1

« Le temps est assassin » raconte l’histoire de Clothilde, dans un récit qui alterne entre deux époques : d’un côté,1989, l’année du drame, à quinze ans Clothilde perd ses parents et son frère dans un accident de voiture en Corse, de l’autre, en 2016 Clothilde revient sur les lieux une fois adulte et le mystère qui entoure la mort de sa famille fait surface.
    Ce roman a des points positifs : le principe d’alterner entre le présent et le passé est efficace, il y a un bon rythme, le suspens donne envie de tourner les pages et le roman se dévore très vite.
    Malheureusement ça n’a pas suffit à en faire une bonne lecture selon moi. Je n’ai pas trouvé les personnages spécialement intéressants ni très creusés, certains tiennent la route mais d’autres, comme Valentine la fille de Clothilde par exemple, sont assez peu crédibles et ont des comportements assez incohérents (par exemple, elle nous est décrite comme une fille intelligente et sage, mais quand sa mère l’amène à l’endroit ou sa famille a perdu la vie, un lieu lourd en symbole et en souvenirs douloureux pour Clothilde, Valentine n’en a rien à faire, se plaint, et reproche à sa mère d’accorder de l’importance à cette vieille histoire).
    L’intrigue générale n’est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus, j’avais trouvé celle de « Nymphéas noirs » du même auteur beaucoup plus originale et complexe.
    Enfin la dernière chose qui m’a gênée est le style d’écriture. Il est assez particulier, l’auteur écrit les choses un peu comme elles pourraient être dites à l’oral, d’une manière pas très fine, j’ai trouvé ça assez maladroit et désagréable à la lecture.
    En résumé j’ai été déçue, ayant beaucoup aimé « Nymphéas noirs », je ne pense pas relire un livre de cet auteur.
    Merci à lecteurs.com pour l’envoi de ce livre.

• 0.2

Être la seule survivante d'un accident ...
    Alors quand Clothilde retourne 27 ans après sur les lieux du drame, on voyage entre passé et présent, savoir d'où et de qui vient cette lettre.
    Ce voyage dans le temps nous fait voyager à travers la Corse et des descriptions magnifiques qui transportent automatiquement sur les lieux au plus près de Clo (peut-être pour l'épauler à notre manière).

• 0.25

Après m’être régalé en lisant "Un avion sans elle", j’étais curieux de découvrir le dernier roman de Michel Bussi, roman que l’auteur est venu présenter à La Grande Librairie, lors de sa sortie.

L’histoire se passe en Corse et il faut même dire que la presqu’île de la Revellata, près de Calvi, en est le personnage principal. Michel Bussi ne se prive pas d’évoquer toutes les batailles secrètes, toutes les terribles luttes d’influence visant à transformer l’île en rente touristique, en bétonnant une nature à la beauté incomparable.
    Comme à son habitude, l’auteur s’attache à une description très détaillée des lieux, les faisant vivre et vibrer au fil de la lecture. Le lecteur aurait envie d’y être mais les mots sont là pour nous transporter dans cette bergerie d’Arcanu, en août 1989 et durant le même mois en… 2016, en alternance.
    Clotilde, ado gothique et quelque peu rebelle, son casque sur les oreilles, écoute Manu Chao sans oublier de rédiger son journal, procédé déjà utilisé par Michel Bussi dans le roman précité avec le détective privé. Il faut dire que c’est un lien extraordinaire avec le passé d’autant plus que nous ignorons l’identité de la personne en train de lire les confidences de Clotilde…
    Ce 23 août 1989, ses parents quittent Papé Cassanu et Mamy Lisabetta pour se rendre à un concert polyphonique corse « dans une chapelle perdue dans le maquis ». Dans leur Fuego rouge, ils emmènent Clotilde et son frère Nicolas. Survient alors l’accident, terrible, car seule Clotilde échappe à la mort.
    Vingt-sept ans plus tard, nous retrouvons cette même Clotilde, avec sa fille Valentine (15 ans) et son mari, Franck, sur les lieux de la tragédie où elle demande quinze minutes « pour mon enfance ratatinée. »
    L’histoire est lancée. L’auteur nous emmène et nous tient avec son style vivant, enlevé, choisi et les pages tournent vite, pas assez… Au passage, l’auteur rend un petit hommage à Fred Vargas puisque son héroïne lit Temps glaciaires.
    Arrive ce 13 août 2016 et cette lettre remise la veille, au bungalow C 29, loué par la famille de Clotilde au camping des Euproctes. Sur cette lettre, elle reconnaît l’écriture de… sa mère ! Celle-ci est-elle vivante ? Impossible ! Clotilde a vu son corps déchiqueté sur les rochers après l’accident. Pourtant, les événements se succèdent, la tension monte et nous découvrons tout ce qui s’est passé au cours de ce mois d’août 1989, faisant connaissance avec beaucoup d’autres personnages dont chacun a son importance.

En dire plus serait éventer tout suspense. Tout le plaisir de cette tension que l’auteur sait mener à merveille, s’évanouirait. Alors, il ne vous reste plus qu’à dévorer "Le temps est assassin" pour tout savoir.

• 0.2

Je ne dirai rien sur l'intrigue, que mes prédécesseurs ont déjà largement évoquée.
    Par contre, la Corse est tellement bien décrite, les fabuleux paysages sont si bien mis en valeur, que je pense que c'est elle la véritable héroïne - avec les Corses, évidemment - de ce nouveau roman de Michel Bussi

• 0.2

La Corse où se déroule l'histoire, est présentée assez précisément : les lieux, les traditions, l'état d'esprit sont bien retranscrits.

Les personnages sont aussi riches et complexes tant dans leur personnalité que dans leur relation, et l'on sent rapidement que chacun a été marqué à vie par ce tragique évènement. Le retour de Clothilde, 27 ans plus tard, réactive les souvenirs, les secrets pour faire éclore la vérité. Au milieu de tout cela, Valentine, la fille de Clothilde et son mari semblent un peu paumé et victime de toute cette histoire ravivé.

L'histoire est passionnante, on a vraiment envie de savoir si la mère est vraiment vivante ou si cette lettre est une imitation de son écriture et si c'est le cas comment est ce possible ? Michel Bussi sait une fois de plus nous tenir en haleine. Même si certains passages m'ont paru too much, l'histoire tient la route et nous surprend, et au final c'est bien ça qui compte !

Sang famille ; traque dans les Anglo-Normandes Michel Bussi DES FALAISES

Voir tous les livres de Michel Bussi