Le temps des secrets ; le temps des amours

Couverture du livre « Le temps des secrets ; le temps des amours » de Marcel Pagnol aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

" Jour après jour, les petits garçons grandissent.

" Jour après jour, les petits garçons grandissent.
Ils en sont très fiers : je ne sais pas s'ils ont raison, mais enfin c'est comme ça, on ne peut rien y changer. Ils commencent à vivre leur propre vie. À l'école, ils jouent un nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir à la maison. Ils ont de nouveaux amis, que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets. C'est cette époque de notre vie que j'ai voulu décrire dans ce livre.
Elle est très importante, car c'est comme une seconde naissance ; c'est à ce moment que nous commençons à apprendre que rien n'est facile, et qu'il ne suffit pas d'aller pleurer sur l'épaule de sa mère pour obtenir ce que l'on veut. "