Le temps des miracles

Couverture du livre « Le temps des miracles » de Anne-Laure Bondoux aux éditions Bayard Jeunesse

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul.

Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de charles baudelaire. surtout, j'avais perdu gloria. gloria bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu.
Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

• "Notre planète ne manque pas d'endroits dangereux pour les enfants, pas vrai ?"
    Un roman de littérature jeunesse très poignant.

"Notre planète ne manque pas d'endroits dangereux pour les enfants, pas vrai ?"
    Un roman de littérature jeunesse très poignant.

On suit l'enfance et l'adolescence d'un jeune garçon pendant les guerres civiles de pays du Caucase au début des années 90. Qui est ce jeune garçon aux deux identités ? Koumail le caucasien ou Blaise Fortune le français ? Avec Gloria Bohème, sa "tutrice", il tente de fuir ces conflits armés et de se réfugier en France, où Gloria lui assure qu'il retrouvera sa mère. Koumail/Blaise Fortune part ainsi à la recherche de son identité. L'histoire interroge sur la question de la vérité et du mensonge. Il est également question d'un thème très sensible, d'actualité : le statut de réfugié. A travers les yeux de ce petit garçon, on s'interroge sur ce que la vie de réfugiés implique, les galères, les difficultés. Cet enfant va faire diverses rencontres, des bonnes et des moins bonnes, mais il va se battre pour la vie, se battre pour s'en sortir.

J'aime énormément le style d'écriture d'Anne-Laure Bondoux. Je trouve qu'elle emploie toujours le mot juste, les phrases sont claires, limpides et porteuses de sens, empreintes d'une émotion non surjouée. Les personnages ont une histoire que l'on découvre au fil de la lecture, on s'attache à Gloria, cette femme au tempérament affirmé et d'un amour sans faille à l'égard de son Koumaïl.

Un roman sur les secrets de famille et la quête identitaire qui convient aussi bien aux ados qu'aux adultes.

• Pourquoi avoir lu ce livre? Le résumé (bien évidemment) et surtout cette thématique de l’exil, plus que toujours d’actualité. L’histoire de ce petit garçon qu’on surnomme Blaise et qui s’appelle Koumaïl, qui ira du Caucase en France, dans l’espoir de fuir la guerre, dans l’espoir d’un avenir...

Pourquoi avoir lu ce livre? Le résumé (bien évidemment) et surtout cette thématique de l’exil, plus que toujours d’actualité. L’histoire de ce petit garçon qu’on surnomme Blaise et qui s’appelle Koumaïl, qui ira du Caucase en France, dans l’espoir de fuir la guerre, dans l’espoir d’un avenir meilleur, mais surtout en quête d’identité. [Suite sur mon BLOG]

C'est un livre juste génialissime ! L'histoire nous embarque tout de suite avec Koumaïl et Gloria dont l'histoire est très touchante. Ce livre est une pépite en tout point de vu !

• Une histoire pleine de rebondissements, agréable à lire qui raconte ce réel exil, dans laquelle les jeunes peuvent vraiment s'identifier. On ne s’ennuie jamais, il n'y a aucun jugement, de belles rencontres et de moins bonnes, la peur du héros mais aussi des autres adultes qui prennent des...

Une histoire pleine de rebondissements, agréable à lire qui raconte ce réel exil, dans laquelle les jeunes peuvent vraiment s'identifier. On ne s’ennuie jamais, il n'y a aucun jugement, de belles rencontres et de moins bonnes, la peur du héros mais aussi des autres adultes qui prennent des risques et en fil rouge cet espoir d'un ailleurs meilleur et qui fait avancer.

• Un livre magnifique à destination des ados. Une histoire émouvante et profonde sur

L’immigration, le droit de chacun à être heureux. Ce roman raconte le sacrifice d’une mère pour le bonheur futur de son enfant. C’est un livre sur la guerre, sur l’amour, sur la négation ou le respect des peuples par les états. Le narrateur est l’enfant qui grandit. L’écriture lui correspond. Le style est drôle, attachant, émouvant, limpide. Un vrai plaisir !!!

• Un roman poignant et optimiste sur la quête d'identité d'un enfant exilé, l'auteur donne un aperçu des conditions de vie des enfants clandestins qui vivent dans des situations extrêmes plus que jamais d'actualité.

• La couverture est attrayante, n’est-ce pas ? Le contenu est encore mieux. Dès les premières pages, Anne-Laure Bondoux nous plonge dans l’histoire de Koumaïl et de Gloria. Avec son regard d’enfant, Koumaïl va nous raconter leur histoire, leur périple du Caucase jusqu’en France. Les deux...

La couverture est attrayante, n’est-ce pas ? Le contenu est encore mieux. Dès les premières pages, Anne-Laure Bondoux nous plonge dans l’histoire de Koumaïl et de Gloria. Avec son regard d’enfant, Koumaïl va nous raconter leur histoire, leur périple du Caucase jusqu’en France. Les deux personnages sont très attachants et l’histoire passionnante. Un petit bijou que je recommande tant aux jeunes qu’aux grands lecteurs.