Le temps des blés

Couverture du livre « Le temps des blés » de Guillaume Trotignon aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Une vision du XVIIIe siècle, dans le coeur même de la France, le Berry. Le lecteur y découvre deux familles. L'une, paysanne, les Chapelin, survit au jour le jour ; l'autre, les De Nuys, aristocratiques, a soif de terres et de pouvoir. Très vite, la confrontation entre les deux clans devient inévitable. Disettes, sorcières contant des lendemains de malheur, trahisons, gabelous... Les deux familles auront fort à faire. Fresque historique précédant Le Fils des Lumières, cette plongée au coeur de ce premier XVIIIe siècle dévoile le Berry sous un nouveau jour : plus qu'une terre de paysans et de légendes, c'est une terre violentée par l'Histoire.

• L'histoire des gens, des vrais, liés à la terre nourricière, le socle de notre existence. La réflexion sur la simplicité insolite de la vie des "pésants" et la bouleversante prose de ce quotidien. Le tout au temps des premiers murmures qui annoncent le changement imminent. Très bien écrit. Les...

L'histoire des gens, des vrais, liés à la terre nourricière, le socle de notre existence. La réflexion sur la simplicité insolite de la vie des "pésants" et la bouleversante prose de ce quotidien. Le tout au temps des premiers murmures qui annoncent le changement imminent. Très bien écrit. Les dernières pages du livre donnent l'envie de découvrir la suite de toute urgence !