Le tango de la vieille garde

Couverture du livre « Le tango de la vieille garde » de Arturo Perez-Reverte aux éditions Points
  • Editeur : Points

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Etrange sentiment ! Je pose le livre, le voyage est terminé. Il a été magnifique, palpitant, enthousiasmant et le retour sur terre est douloureux !
    Comme dit Max le héros « la vie est brève, un peu d’amour, un peu de rêve et puis bonjour ».
    Arturo Perez-Reverte tresse l’histoire de Max...

Arturo Perez-Reverte tresse l’histoire de Max l’ex-légionnaire devenu danseur mondain-cambrioleur et Mecha (« si belle que s’éloigner d’elle supposait une douleur presque physique…durant des milliers d’années des hommes avaient guerroyé, incendié des villes et tué pour obtenir des femmes comme [elle]) » se croisant brièvement à trois époques et dans trois lieux différents.
    Entre 1928 à Buenos Aires où tout commence par un tango (« si tu peux faire un boléro lui ai-je dit [à Ravel], je peux bien faire un tango ») et 1966 sur la baie de Naples pour un tournoi d’échecs (« mais oui, les échecs c’est ça : l’art du mensonge, de l’assassinat et de la guerre ») en passant par Nice en 1937 pour une affaire d’espionnage («vous débarquez trop tard dans une fête condamnée à mourir…il y a un orage en train de se former…qui balaiera tout ») les deux héros ne se frôleront qu’à trois reprises.
    Paquebot de croisière de luxe, cabarets louches des quartiers mal famés de Buenos Aires, palaces de la riviera française, de Naples et de Capri assurent les décors. Malfrats, musiciens célèbres, espions italiens, franquistes, républicains et soviétiques, grands maîtres des échecs et leurs assistants composent une très riche galerie de portraits ; on croise même, à l’occasion, Errol Flynn. (pour les plus jeunes, le premier Robin des bois de l’histoire du cinéma).
    On parle de désir (« la seule tentation sérieuse est la Femme »), peut-être (ou pas) d’amour (« c’est agréable d’être heureux…et de le savoir quand on l’est »), de trahison (« combien sont fragiles les liens qui maintiennent…loin de la trahison et du mensonge »), du refus de choisir son camp (« ça doit être apaisant de prétendre être sincère avec tous, sans prendre parti, et ensuite de dormir à poings fermés » ) et de liberté (« l’unique liberté possible est l’indifférence »).
    En écoutant les vieux tangos d’avant Carlos Gardel et les tubes des années soixante de Rita Pavone et Patty Pravo dont l’auteur émaille son récit, on s’immerge un peu plus et un peu mieux dans les pas de Mecha et Max; et quand celui-ci déclare « je ne suis pas Cary Grant…dans la vie réelle il n’y a pas de happy end » et qu’elle répond « Idiot. Tu étais mille fois plus séduisant » on comprend qu’on est dans une variation brillante sur « la Main au collet d’Hitchcock » et qu’elle pourrait être Grace Kelly.
    Une très belle aventure signée par un très grand auteur !

ce lit facilement, nous plongeons dans l'univers du tango au Brésil mais aussi dans le monde des échecs en faisant un petit tour dans l'Histoire..