Le syndrome [E]

Couverture du livre « Le syndrome [E] » de Franck Thilliez aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

A l'occasion de la série événement TF1, (re)découvrez Le Syndrome [E] !
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.

A l'occasion de la série événement TF1, (re)découvrez Le Syndrome [E] !
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables...

" Une intrigue captivante, qui scotche le lecteur à son fauteuil, jusqu'au point final. " Y.P. - M, Le magazine du Monde

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Un thriller percutant qui invite le lecteur à un véritable voyage dans le cerveau. Le propos est documenté et plutôt rythmé, malgré quelques digressions sur la neurobiologie qui, malgré un effort de vulgarisation, risquent d’en perdre plus d’un. Soyez prévenu, la fin du livre invite à enchainer...

Un thriller percutant qui invite le lecteur à un véritable voyage dans le cerveau. Le propos est documenté et plutôt rythmé, malgré quelques digressions sur la neurobiologie qui, malgré un effort de vulgarisation, risquent d’en perdre plus d’un. Soyez prévenu, la fin du livre invite à enchainer aussitôt sur « [Gataca] » !

• J'ai enchainé plusieurs livres de cet auteur, celui ma bluffé sur les aspects techniques pour évaluer le syndrome.
    L'humain est si mystérieux pour lui même, les médecins le disent : "chaque être humain réagit différemment et pense tout aussi différemment" ! - Bonne lecture

• Embarquement immédiat et dans le feu de l'action avec des découvertes qui font froid dans le dos. On voyage à travers une intrigue imbriquée et captivante.

On aime le caractère fonceur et entier de nos héros enquêteurs qui ont tout pour s'entendre et se rapprocher. Le scénario est complexe et documenté. On nous emporte du côté de l'image et de ses effets sournois sur notre conscience. On est happé par le déroulement technique imperturbable.

L'auteur nous tient dans ses filets en remontant le fil de la bobine avec nous. L'écriture est fluide et addictive. Du Canada au Caire, on traque la violence à sa genèse. Les meurtres se multiplient, spectaculaires et choquants. Sharko et Lucie apprennent à s'estimer et à se faire confiance, et la romance s'installe fébrilement avec leurs fragilités, leurs jardins secrets.

On se rapproche de secrets d'État, d'expériences médicales, de manipulation. Les affaires se rejoignent dans un mécanisme pervers qui ne semble n'avoir pas de limites.

Le rythme s'accentue jusqu'au dénouement final qui nous laisse sur les dents, et l'angoisse au creux du ventre. Et si le cauchemar ne faisait que commencer...

• Vertigineux... Quand Ludovic déniche une très bonne affaire mais qu'il en perd la vue, il appelle son ancienne compagne, Lucie Hennebelle agent de police en repos. Celle-ci décide d'éclaircir cette histoire et remonte une piste macabre qui va la conduire à sur le chemin de Franck Sharko qui...

Vertigineux... Quand Ludovic déniche une très bonne affaire mais qu'il en perd la vue, il appelle son ancienne compagne, Lucie Hennebelle agent de police en repos. Celle-ci décide d'éclaircir cette histoire et remonte une piste macabre qui va la conduire à sur le chemin de Franck Sharko qui enquête sur des corps retrouvés énucléés et privés de cerveau. Mais quel peut-être le rapport entre ces deux enquêtes? C'est ce que ne vont pas tarder à découvrir les deux enquêteurs intrépides.
    Entre rebondissements et révélations, Franck Thilliez ne ménage pas son lecteur et peint des tableaux débordant de réalisme. Il nous invite par la même occasion à nous interroger sut le rôle et les impacts des images dont nous sommes bombardés depuis des décennies.
    Il est donc question d'un thriller dans lequel on plonge avec délectation et qu'on n'ose pas refermer avant le dénouement. C'est sûr qu'après cette lecture, personne ne regardera les films de la même façon.

Un film qui rend aveugle, des cadavres avec le crane scié, la rencontre entre 2 flics et leurs démons

• Je connaissais Lucie Hennebelle grâce à d'autres aventures et j'ai découvert Franck Sharko et son histoire dans ce roman. Les deux personnages forment une équipe complémentaire, traînant chacun derrière eux leurs passés et leurs séquelles. Ces deux personnes meurtries par les incidents de la...

Je connaissais Lucie Hennebelle grâce à d'autres aventures et j'ai découvert Franck Sharko et son histoire dans ce roman. Les deux personnages forment une équipe complémentaire, traînant chacun derrière eux leurs passés et leurs séquelles. Ces deux personnes meurtries par les incidents de la vie, vont mettre en oeuvre la même détermination pour résoudre l'enquête qui leur est proposée. Cette enquête qui s'avère être une des premières pierres d'un complot de grande envergure, qui passe par le contrôle de la violence.
    Franck Thilliez crée une atmosphère de suspicion, où plusieurs évènements sont remis en question, au fil des découvertes des inspecteurs. Le style d'écriture est toujours sobre mais on ne s'ennuie jamais. Sans réels rebondissements, l'auteur arrive à nous faire tourner les pages de ce polar scientifique avec son efficacité habituelle. Le premier opus nous met dans le bain et semble nous poser les bases de cette trilogie sur la violence.
    Ce n'est bien sûr pas le meilleur roman de Franck thilliez, mais la fin appelle à connaître la suite.

• Un polar efficace qui est assez court et se lit vite. La rencontre de Sharko et de Hunnebel autour d'une enquête sur la manipulation psychique qui les amènera en Egypte et au Canada. C'est le premier tome d'un diptyque qui se termine sur une note de suspens terrible. L'histoire est compliquée...

Un polar efficace qui est assez court et se lit vite. La rencontre de Sharko et de Hunnebel autour d'une enquête sur la manipulation psychique qui les amènera en Egypte et au Canada. C'est le premier tome d'un diptyque qui se termine sur une note de suspens terrible. L'histoire est compliquée mais on ne perd pas le fil et les enquêteurs sont attachants et torturés comme il faut. J'ai hâte de lire la suite "Gataca".

• Un bon thriller. Une bonne intrigue, juste ce qu'il faut de romantisme(obligé!!! :) ), de l'horreur et une histoire qui, si on y réfléchit, pourrait très bien être vraie.. Même si on préfèrerait qu'elle ne le soit pas vu les atrocités commises et ce que ça implique au niveau politique...

Un bon thriller. Une bonne intrigue, juste ce qu'il faut de romantisme(obligé!!! :) ), de l'horreur et une histoire qui, si on y réfléchit, pourrait très bien être vraie.. Même si on préfèrerait qu'elle ne le soit pas vu les atrocités commises et ce que ça implique au niveau politique mondial..

J'ai vraiment bien aimé et je recommande aux amateurs(trices) de ce genre de lecture.:)