Le syndrome Copernic

Couverture du livre « Le syndrome Copernic » de Henri Loevenbruck aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde.Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

• Tout avait pourtant bien démarré un homme Vigo sort indemne d'un tour qui a explosé suite à un attentat et ceci n'était pas du hasard, mais à une voix dans sa tête qui lui ordonnait de partir. Certains le disent schrizophene depuis longtemps, mais petit à petit une autre vérité ce profil et si...

Tout avait pourtant bien démarré un homme Vigo sort indemne d'un tour qui a explosé suite à un attentat et ceci n'était pas du hasard, mais à une voix dans sa tête qui lui ordonnait de partir. Certains le disent schrizophene depuis longtemps, mais petit à petit une autre vérité ce profil et si les voix qui l'entend étaient réel ? Oui, l'histoire était intéressante, on court après la vérité autant que Vigo pour arriver à la fin de l'histoire pour n'avoir aucune surprise puisque tout est distillé le long du roman, c'est long à lire, fournit de penser de Vigo (souvent sans grand intérêt) , de complot sur complot et du journal de moleskine. Je suis arrivée avec peine au bout, l'idée était bonne, mais trop de discours de chaque personnage , personnage d'ailleurs qui m'ont ennuyé. Après avoir fait un tour sur les sites littéraires, je m'aperçois que celui date un peu et que l'auteur, c'est soi-disant amelioré, à réfléchir pour prendre peut être un livre de celui-ci plus récent en attendant, je fais faire comme Vigo me reposer !

• On se demande tout au long du livre s'il s'agit de machiavélisme ou de paranoïa.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, VIGO (je suppose qu'il s'agit de VIctor huGO et je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il n'a pas un double schizophrénique qui se serait appelé Ktorhu) qui révèle toute son intelligence dans sa recherche d'identité. Il poursuit avec opiniâtreté sa quête de la vérité malgré les "bons conseils", malgré les "évidences", malgré les menaces. Il évolue dans le flou, dans le noir, dans l'incertitude et évite les pièges pour renaître petit à petit. Son cheminement est captivant.

J'ai beaucoup aimé l'immixtion sporadique de la lecture de quelques pages des "carnets moleskine" de Vigo. Ses réflexions personnelles donnent de la profondeur à ce qui aurait pu être une banale aventure. Elles font réfléchir et participent au raffinement de l'affabulation. Un très bon livre pour tous ceux qui n'attendent pas des thrillers uniquement du trash et de la violence.

• Je n'avais jamais rien lu de cet auteur auparavant et c'est une bonne surprise.
    Une très bonne intrigue, histoire originale, beaucoup de suspens. On suit avec intérêt les aventures de Vigo dans sa recherche de la vérité. Une fin intéressante sous forme de théorie du complot.
    Une découverte...

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur auparavant et c'est une bonne surprise.
    Une découverte très sympa.

J'ai beaucoup aimé ! et du coup, je lis tout ce qu'écrit Loevenbruck. J'aime beaucoup cet auteur

• Bien mais longuet sur certains passages. Pourtant y a pas mal d'action mais bon. La première partie je me suis pas mal interrogé et ai mis souvent en doute la parole de Vigo, je me disais que l'auteur essayait de nous mener en bâteau. Pi en fait non.
    Dans la suite, j'ai beaucoup apprécié...

Dans la suite, j'ai beaucoup apprécié SpHiNx, surtout Louvel et Lucie.
    Pour la fin, que dire, quelques trucs restent en point d'interrogation, au lecteur de décider. C'était pas mal, mais disons que je m'attendais à mieux tout de même.
    J'ai bien aimé Vigo, il est torturé et l'écriture est assez sympathique (j'ai apprécié les carnets moleskine, ça m'a fait pas mal réfléchir et j'ai appris des mots). Bref c'est une bonne histoire mais il manque un petit plus pour que ce soit encore mieux.

mon premier Loevenbruck. Et j'ai apprécié!

Thriller politique. HALETANT ! Attentat à la Défense…Vigo est-il schizophrène ? A-t-il des hallucinations, ou est-il un vrai télépathe ? Existe-t-il vraiment ? Cerné par l’équipe du commandant L, Vigo se bat avec ceux qui croient en lui : Agnès et le SpHiNx…

on est "dedans" du début à la fin, juste un excellent polar