Le sourire des femmes

Couverture du livre « Le sourire des femmes » de Nicolas Barreau aux éditions Le Livre De Poche

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d'amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l'héroïne lui ressemble comme deux gouttes d'eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d'entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l'intermédiaire de son éditeur s'avère étrangement difficile... Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d'enchantement.Délicieusement romantique. Madame Figaro.

• J'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment. Oui c'est une histoire d'amour, enfin si on veut... Je ne sais pas quoi vous dire pour ne pas gâcher la découverte si ce livre vous tente... Juste une chose importante qui me semble arriver un peu tard dans l'histoire, l'éditeur du...

J'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment. Oui c'est une histoire d'amour, enfin si on veut... Je ne sais pas quoi vous dire pour ne pas gâcher la découverte si ce livre vous tente... Juste une chose importante qui me semble arriver un peu tard dans l'histoire, l'éditeur du romancier n'est pas un vieux monsieur! Je ne sais pas pourquoi mais dès que j'ai lu des informations à son sujet je l'ai pris pour un papi, du coup ça m'a perturbé tout le long de l'histoire!

Il y a eu un téléfilm tiré de ce livre.

4ème de couverture :
    Le hasard n'existe pas! Aurélie, jeune propriétaire d'un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu'un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d'amour. A sa grande surprise, l'héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Intriguée, elle décide d'entrer en contact avec l'auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu'à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l'éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche...
    Au sein d'un Paris pittoresque et gourmet, Le sourire des femmes nous offre une comédie romantique moderne, non sans un zeste de magie et d'enchantement.

• Pour être honnête, j'ai acheté ce livre sur la demande d'un proche qui souhaitait le lire.
    L'ayant en ma possession, je me suis tout de même plongée dedans.
    Et je ne le regrette pas. J'ai apprécié son style fluide, facile à lire.
    Aurélie, inspire de la sympathie. Elle vient de perdre son...

L'ayant en ma possession, je me suis tout de même plongée dedans.
    Et je ne le regrette pas. J'ai apprécié son style fluide, facile à lire.
    Aurélie, inspire de la sympathie. Elle vient de perdre son père, et d'être plaquée par son petit ami. Désespérée et pour échapper à un gentil policier consciencieux rentre dans une librairie de quartier pour y acheter son tout 1er roman qui va changer son destin car l'héroïne s'en est-elle.
    A partir de là, elle tente le maximum pour rencontrer son auteur qui en fait n'existe pas... A vous de découvrir la suite
    Seul bémol : au fil des pages, l'intrigue devient prévisible ce qui enlève un peu d'enthousiasme à la lecture.
    J'ai bien aimé les recettes en fin.

• Dans le sourire des femmes, nous faisons la connaissance d'Aurélie, jeune femme d'une trentaine d'année qui tient un restaurant à Paris "Le temps des Cerises". Elle a perdu récemment son père et ayant perdu sa mère très jeune, elle se retrouve désormais seule. Enfin, non car elle vit avec Claude...

Dans le sourire des femmes, nous faisons la connaissance d'Aurélie, jeune femme d'une trentaine d'année qui tient un restaurant à Paris "Le temps des Cerises". Elle a perdu récemment son père et ayant perdu sa mère très jeune, elle se retrouve désormais seule. Enfin, non car elle vit avec Claude son compagnon. Oui mais voilà, un matin, Claude décide de la quitter parce qu'il a rencontré la femme de sa vie. Pour Aurélie, tout s'effondre.Elle va alors se retrouver à déambuler dans les rues de Paris, où elle va entrer dans une librairie et acheter un livre. Chose surprenante car Aurélie n'est pas une lectrice. Or elle va littéralement dévorer ce roman dans lequel elle se reconnaît. Elle n'a qu'une idée en tête : remercier l'auteur. Oui mais voilà, il faut négocier avec l'éditeur et cela s'avère compliqué.

Le sourire des femmes fait partie de ces livres simples qui se lisent facilement, et qui nous laissent le sourire après l'avoir refermé. Oh ce n'est certainement pas le livre du siècle, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture en compagnie d'Aurélie et compagnie. C'est un livre simple, sans fioritures. C'est un livre qui parle d'amour, d'amitié, de Paris, de livres...

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'alternance du récit entre Aurélie et André nous apporte des points de vues différents. Même si l'issue du roman est prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman à cheval entre la romance et la chick-lit. J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire. L'auteur utilise les mots justes pour véhiculer ses messages et les émotions.

En conclusion, c'est un livre que je vous conseille.

• Voilà commence l'histoire d'Aurélie. Aurélie, c'est une jeune femme qui tient un charmant restaurant au cœur de Paris qui s'appelle "Le temps des cerises". Un jour, après que son petit ami Claude l'ait soudainement quitté, elle marche à travers les rues pour essayer d'apaiser sa tristesse. Au...

Voilà commence l'histoire d'Aurélie. Aurélie, c'est une jeune femme qui tient un charmant restaurant au cœur de Paris qui s'appelle "Le temps des cerises". Un jour, après que son petit ami Claude l'ait soudainement quitté, elle marche à travers les rues pour essayer d'apaiser sa tristesse. Au détour d'une rue, elle entre dans une librairie, chose étonnante pour elle qui n'est pas du tout lectrice. Elle se laisse attirer par un livre et par un titre "Le sourire des femmes", ce livre, elle va alors le dévorer en quelques heures seulement. Celui-ci va lui permettre de remonter la pente, d'autant plus qu'à travers ses pages, elle y retrouve son fameux "Temps des cerises" et que la jeune femme de l'histoire lui fait vraiment penser à elle. Aurélie n'a plus qu'une idée en tête, rencontrer l'auteur afin d'en savoir plus et de le remercier, mais pour cela, il va falloir négocier avec son éditeur et ce ne sera pas chose aisée...

Le sourire des femmes est un livre que Delphine m'avait offert il y a de ça déjà un long moment. De Nicolas Barreau j'ai deux titres dans ma bibliothèque, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cet auteur. Maintenant, c'est chose faite !

Le sourire des femmes est un roman léger, frais, divertissant. C'est ce genre de roman qui détend, qui fait du bien à lire et qui nous fait sourire. Point de grosse intrigue, point de suspens haletant qui monte au fil des pages, mais une douce histoire qui offre quelques petites surprises au fil de ses pages.

Naviguant entre le point de vue d'Aurélie et d'André, l'éditeur avec qui il faut si durement négocier, l'histoire mêle amitié, amour, espoir, mais aussi la magie de Paris et des livres. On se laisse porter par les pages et les chapitres, on se prête au jeu de ce petit mystère qui existe autour de ce fameux auteur et on s'amuse même parfois de certaines situations ou remarques.

Nicolas Barreau avec son écriture légère, fluide et entraînante offre une histoire réussie. Avec des personnages attachants, oui, on s'attache finalement aussi bien à Aurélie qu'à André, on imagine bien entendu l'issue (qui ne sera pas une grande surprise), mais cela n'empêche pas de passer un bon moment. Le sourire de femmes se lit facilement et rapidement et offre de jolis moments et de belles phrases.

Notez ce titre si vous avez envie de lire quelque chose de frais ou de léger, Le sourire des femmes vous accompagnera durant quelques heures de lecture simples et apaisantes.

léger. un livre qui se lit vite et bien. pas de la grande littérature ni de grands sentiments mais quelques fois c'est reposant de lire un roman si simple et efficace.

• Il paraît que ce roman a cartonné lors de sa sortie… c'est du moins ce qu'une libraire m'a rapporté lorsqu'elle me l'a conseillé… Euhhh… il y a eu une épidémie d'usage de drogues à cette époque ou quoi?

Parce que, franchement, quel ennui… Qu'il soit taxé de « comédie romantique moderne », je veux bien… Quand on ouvre un tel livre, on ne s'attend pas à plonger dans un traité de philo… mais on espère quand même y trouver du romantisme justement, des sentiments et de l'émotion!
    Que nenni!
    Où est le romantisme d'une femme qui fait une fixette sur un auteur totalement inconnu parce que la coïncidence veut qu'elle soit présente dans son roman, son restau et elle? Elle se raccroche à une chimère juste parce qu'elle vient d'être larguée et qu'elle a besoin d'attention? Léger pour tomber amoureux, surtout lorsque son désir de rencontrer cet homme se mue en obsession, on n'est pas loin de la pathologie psy!
    Où sont les sentiments quand cet auteur monte un plan « drague » totalement
    abracadabrantesque? Quand c'est une partie de cache-cache dénuée de tout attrait? Quand la femme est la proie?
    Et puis pour un roman dit « moderne », que de « Mademoiselle » et « Monsieur »! C'est lourd, convenu et compassé! Une comédie romantique se veut légère, marrante et passionnée. Ici, rien de tout cela!
    Bon, vous n'aurez pas tout perdu, vous avez droit à des recettes de cuisine à la fin du roman… Un gros cliché macho pour vous rappeler, Mesdames, que pour séduire un homme, vous devez passer par son estomac?
    Un roman vite lu, vite oublié, sans surprise, sans émotion et … sans un sourire…

• Une histoire distrayante, légère, agréable.
    Aurélie, l'héroïne, va trouver le réconfort et l'amour par l'intermédiaire d'un roman dont l'action se situe dans son restaurant.

Une histoire distrayante, légère, agréable.
    On la suit dans sa quête de l'auteut et dans les pérégrinations de l'auteur, lui-même journaliste et qui finalement va se retrouver dans un imbroglio.
    C'est amusant de suivre son dénouement et agréable de voir une jolie histoire se construire.
    L'écriture est fluide, entraînante, faisant de la lecture un divertissement parfait pour une lecture remonte-moral.

• Dès la première phrase du roman, l'intrigue est lancée. Aurélie est propriétaire d'un restaurant parisien. Elle découvre par hasard un roman qui va lui redonner goût à la vie.

Elle s'aperçoit qu'elle ressemble étrangement à l'héroïne du roman. Décidée à percer le mystère, elle se met en tête de rencontrer l'auteur pour lui demander des explications. Elle s'adresse en premier lieu à l'éditeur français du livre, mais s'en suive de multiples quiproquos...
    La pugnacité d'Aurélie sera-t-elle récompenser pour qu'elle puisse enfin connaître le fin mot de l'histoire?
    Comédie romantique aux accents poétiques dans l'écriture et humoristiques dans les situations.
    Ce roman est une petite bouffée d'oxygène, certes le scénario pourrait vous sembler cousu d'avance. Mais il a le mérite d'être bien écrit et j'ai passé d'agréables moments de lecture à me demander comment les personnages allaient s'en sortir. Par ailleurs, tout au long du livre, une question me tournait dans la tête: cette histoire n'aurait-elle pas une part de vérité?
    Je m'étonne du peu de lecteur, alors un conseil, si vous souhaitez passer un moment agréable en compagnie d'Aurélie et d'un mystérieux auteur, n'hésitez plus une minute. Lancez-vous dans les rues de Paris, à la découverte du monde de l'édition et pour les amateurs de gastronomie, une surprise vous attend à la fin de l'ouvrage...
    A découvrir! Un livre qui donne envie d'écrire.