Le souper

Couverture du livre « Le souper » de Jean-Claude Brisville aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Juin 1815: Napoléon est battu à Waterloo. L'armée française est défaite et le pays envahi. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, deux anciens ministres de l'Empire, Fouché et Talleyrand, se rencontrent, au cours d'un souper, pour décider du sort de la France. A travers une joute oratoire acharnée entre les deux protagonistes, Brisville illustre avec brio l'art subtil de la rhétorique politique. Le dossier contient : des repères culturels et biographiques, des pistes de lecture et des exercices, des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac et un entretien avec Jean-Claude Brisville.

Articles (1)

Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains

Outre la variété des livres de cuisine qui emplissent avec succès les rayons des librairies, l’art culinaire inspire plus d’un auteur avec des ouvrages à vocation autobiographie, historique ou policière  Que de souvenirs sont réveillés par une recette qui vous replonge dans l’enfance, vous fait revivre un moment grave, joyeux ou vous rappelle quelqu’un. La cuisine est, en effet, un véritable catalyseur au cœur de nos cultures et de nos identités. Aussi, il n’est pas étonnant que sa diversité nourrisse des écrivains plongeant jusqu’aux tréfonds de l’Histoire pour nous mitonner des intrigues souvent surprenantes d’inventivité et réveillant nos papilles tout comme notre imagination. La destination est souvent très inattendue mais on finit par y prendre goût !

• Un formidable huis clos entre deux immenses figures politiques du 18 ème siècle français. Talleyrand et Fouché sont deux hommes que tout oppose....sauf la soif de pouvoir pour laquelle l'un et l'autre sont prêts à tout les compromis idéologiques. Ce souper est l'occasion pour les deux hommes de...

Un formidable huis clos entre deux immenses figures politiques du 18 ème siècle français. Talleyrand et Fouché sont deux hommes que tout oppose....sauf la soif de pouvoir pour laquelle l'un et l'autre sont prêts à tout les compromis idéologiques. Ce souper est l'occasion pour les deux hommes de négocier l'avenir politique de la France. C'est superbement écrit, les saillies, silences, allusions et menaces que se distillent les deux hommes sont autant de coups portés afin de faire ployer l'ennemi.
    Magistral.