Le somnambule

Couverture du livre « Le somnambule » de Sebastian Fitzek aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Adolescent, Leo Nader était en proie à de terribles crises de somnambulisme. Si intenses, qu'on l'avait contraint à suivre un traitement psychiatrique auprès d'un spécialiste, le Dr Volwarth.

Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que sa femme Nathalie a été blessée pendant la nuit et qu'elle s'apprête à le quitter.
Quand il essaie de la rattraper, elle s'enfuit avant de mystérieusement disparaître. Perturbé, Leo, qui se croit coupable sans en avoir conservé le moindre souvenir, décide de retourner voir le Dr Volwarth.
Celui-ci lui conseille de s'équiper d'une petite caméra pour enregistrer ses déplacements nocturnes. Ce qu'il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer...

• La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels...

La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels que je déteste particulièrement quand je lis un roman.

• Je n’avais encore jamais lu de roman sur le thème du somnambulisme. C’est chose faite !
    En terminant ma lecture j’avoue être assez perplexe.

En terminant ma lecture j’avoue être assez perplexe.

Si les idées sont originales, je me suis parfois perdue. Au bout d’un moment on ne sait plus si le protagoniste est réveillé, en phase de somnambulisme ou rêve… C’est assez déstabilisant…
    Selon moi, il aurait fallu différencier, par je ne sais quel moyen, les différentes phases pour que le lecteur arrive à suivre. A final, si le personnage principal est perdu, nous le sommes presque autant que lui.
    Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire, c’est une bonne chose cela aurait pu peut-être être intéressant de changer de ton selon les phases d’éveil ou de sommeil du personnage.

Les descriptions sont parfois bien écrites mais en générale trop sommaires. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer certains lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. C’est dommage et frustrant !
    Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.

Le retournement de situation est vraiment surprenant. Je ne m’y attendais pas du tout. En sachant cela on comprend mieux certaines choses. Je pense que finalement c’est bien d’avoir conservé la surprise.

L’épilogue est assez original. Au final beaucoup de questions restent tout de même sans réponse. Mais même si c’est frustrant ce n’est pas gênant puisque c’est dans la continuité du roman.
    En résumé, si vous connaissez un somnambule, si vous faites des rêves étranges ou si vous vous appelez Natalie ce livre vous plaira peut-être.

Depuis tout petit, Leo est somnambule et grâce à ses séances avec son docteur, il n'a plus eu des nuits agitées jusqu'au jour où il voit sa femme faire ses valises et surtout de constater qu'elle a des ecchymoses. Leo se pose plein de questions, est-ce que ses crises recommencent? Et surtout est-ce bien lui qui a fait cela à sa femme?

J'aime beaucoup la collection l'Archipel pour leur thriller, mais pour celui-ci, j'ai eu beaucoup de mal.

Les rebondissements sont bien présents peut-être un peu trop à mon goût et le thriller est intéressant.

Mais voilà, je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire en général même s'il a bien été mené. Je n'ai pas su accrocher avec l'univers de l'auteur et j'avoue avoir un peu perdu le fil.

Pour conclure, je n'ai pas accroché, mais c'est à lire une fois. Comme je le dis toujours, ne vous arrêtez pas sur un avis négatif, il peut vous plaire.
    6/10

• Sebastian Fitzek est un auteur que j’adore ! Chacun de ses livres est pour moi une belle aventure. Je me prends facilement aux jeux de ses intrigues, qu’ils soient machiavéliques, contre la montre, jonchés de cadavres, en se retrouvant coincés dans un hôpital psychiatrique glaçant ou encore en...

Sebastian Fitzek est un auteur que j’adore ! Chacun de ses livres est pour moi une belle aventure. Je me prends facilement aux jeux de ses intrigues, qu’ils soient machiavéliques, contre la montre, jonchés de cadavres, en se retrouvant coincés dans un hôpital psychiatrique glaçant ou encore en se perdant dans les méandres de la mémoire, de l’âme humaine. Il faut le dire Sebastian Fitzek n’a pas son pareil pour tenir en haleine, nous piégeant dans sa toile diabolique.

Le somnambule ne déroge pas à la règle ! Sebastian Fitzek nous livre une histoire incroyable où même le lecteur va à son tour confondre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. C’est bluffant ! Nous voici devant une histoire originale, très prenante et par moment très angoissante !

Cette fois-ci pour servir son esprit retors, plutôt diabolique, l’auteur nous entraine dans les méandres du somnambulisme, dans les abysses insondables de l’âme humaine, dans la folie mais surtout dans un cauchemar éveillé…

Comme à son habitude, il nous livre son histoire à travers des chapitres courts, qui ont toujours le même effet, donnant un rythme soutenu, une tension latente, liés avec une ambiance sombre à la limite anxiogène.

Angoissant et Mystérieux à souhait. Une fois dans vos mains, vous serez incapable de le lâcher tant vous voudrez découvrir l’incroyable histoire de Leo Nader, en quête de sortir de ce labyrinthe entre rêve et réalité.

Le somnambule est un excellent thriller, un brillant huit clos particulièrement angoissant ! Le style de Sebastian Fitzek opère à nouveau, le rendant addictif, envoutant ! Très psychologique, très intense. Chaudement recommandé ! Vous ne ressortirez peut-être pas indemne de cette lecture…

• Leo Nader se réveille un matin et voit brusquement partir sa femme, Natalie, de l'appartement. Que s'est-il passé? Pourquoi l' a-t-elle quitté sans rien dire?

Un étrange événement s'est produit durant la nuit et ce n'est pas le premier. Dès son enfance, Leo est atteint de somnambulisme le laissant parfois dans un état méconnaissable pouvant s'apparenter à un dédoublement de personnalité.

" Il avait peur. Peur d'une personne bien précise, debout ici, en bas, une personne qu'il n'avait encore jamais rencontrée bien qu'elle ait toujours été près de lui: il avait peur de lui même. De son second lui-même, de son lui-même endormi. "

Aurait-il fait mal à sa compagne? Leo va devoir comprendre ce qu'il s'est réellement passé, pour cela il a besoin de l'aide de son ancien psychiatre, le docteur Volwarth.

Ce qui est étrange également, c'est que Natalie n'a pas travaillé depuis plus de 15 jours dans la galerie de photos avec Anouka.

La tension et l'inquiétude de Leo se ressentent au fil des pages. Il vit un véritable cauchemar depuis la disparition de Natalie. D'ailleurs son entourage le prend un peu pour un fou.

Une fois que Leo arrive à en savoir un peu plus sur son histoire, certains indices se dévoilent grâce à ses voisins d'immeuble...

L'affaire devient chaotique voire difficile pour Leo. Parviendra-t-il à se réveiller au bon moment?

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur, après " Mémoire cachée" que j'avais beaucoup aimé, je retrouve sa plume angoissante et mystérieuse.

Une peur s'immisce à chaque instant à la lecture de ce roman. Sebastian Fitzek a l'art de créer une tension vertigineuse.
    Je me suis demandée si c'est réel ou pas? Le rythme est trépidant si bien que j'ai littéralement dévoré ce thriller.

L'ambiance est parfois pesante et étrange.

Sebastian Fitzek nous plonge dans un univers onirique laissant le lecteur dans un état de transe. Les doutes subsistent, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu vidéo passant d'une plate-forme à une autre.
    Personne n'est à l'abri de cette histoire et chaque protagoniste apporte une part de vérité.

Entre réalité et subconscient de l'être, la frontière reste floue et méconnue.

" Volwarth avait un jour comparé le subconscient aux grands fonds marins. Plus on s'enfonçait dans les profondeurs, plus le danger d'être écrasé par la pression empirait et, si on remontait trop vite à la surface, on risquait l'hémorragie. "

Sebastian Fitzek maîtrise parfaitement le thème du somnambulisme. La psychologie des personnages est bien développée sans entrer dans la violence gratuite et sans trace de sang, l'auteur a su me séduire une fois de plus. Son écriture est envoûtante, prenante!

Quant à l'intrigue tout est ordonné et bien ficelé. Bref " Le somnambule" est un roman addictif!

• Ce roman est un véritable plongeon dans la folie et l’incertitude. L’auteur nous embarque dans un rêve ou plutôt un cauchemar éveillé. J’ai douté du début à la fin de l’histoire, je ne savais plus où était le vrai, où était le faux. Le pauvre Léo est le sujet principal de cette terrible chute...

Ce roman est un véritable plongeon dans la folie et l’incertitude. L’auteur nous embarque dans un rêve ou plutôt un cauchemar éveillé. J’ai douté du début à la fin de l’histoire, je ne savais plus où était le vrai, où était le faux. Le pauvre Léo est le sujet principal de cette terrible chute dans un état qu’il ne contrôle pas, il ne sait pas ce qu’il a pu commettre, ses souvenirs le trahissent.

Tout au long de cette lecture, on pense: délires de Léo, puis on pense: folie totale, puis on ne sait de nouveau plus, on imagine le brouillard et la peur dans lesquels ce jeune homme se sent, lui qui a déjà tant souffert, lui qui aime tant sa femme et qui se demande si il l’a fait souffrir…