Le sexisme en musique

Couverture du livre « Le sexisme en musique » de David Christoffel aux éditions Philharmonie De Paris

Cette anthologie, composée à partir d'extraits de textes de diverses natures, propose d'aborder la problématique du sexisme et de ses représentations dans son rapport à la musique. De l'Antiquité à nos jours, autour de plus d'une centaine de références, sont mis en perspective des préjugés, des interdits, des conditionnements sociaux, mais aussi des désirs ou des passions enivrantes. Comment les identités de genre sont-elles véhiculées ou contraintes dans le monde de la musique ? En quoi le langage musical occidental porte-t-il les marques d'une hiérarchie des sexes ? Quelles sont les racines de certains lieux communs et usages qui perdurent aujourd'hui encore ? Quelles subversions pour quelles mutations des esprits ? Autant de questions sur lesquelles ce livre apporte un éclairage en tentant de déjouer les ruses rhétoriques du sexisme en musique.