Le serment des limbes

Couverture du livre « Le serment des limbes » de Jean-Christophe Grange aux éditions Albin Michel

Quand on traque le Diable en personne,jusqu'où faut-il aller ?Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste.Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ».Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui.Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ? « D'une noirceur absolue. Et ce n'est pas fini. » Lire. « Construction au cordeau et écriture fluide : de la communauté africaine de Paris aux ors du Vatican, le romancier tient en haleine. [...] Grangé peut tout se permettre [...]. Son enthousiasme, son savoir-faire, sa puissance romanesque, son imagination de grand schizophrène le placent au niveau d'un Thomas Harris. » Christine Ferniot, Lire. « Jean-Grangé mène son roman sur un fil tendu entre le rationnel et le fantastique [...] et parvient même à susciter un frisson métaphysique... » Gérard Meudal, Le Monde. « Paradoxal et sacrément efficace. [...] Grangé amène et malmène son lecteur jusqu'aux portes d'un surnaturel insoutenable. [...] La signature d'un maître. » Géraldine Denost, Le Figaro Magazine. « Jean-Christophe Grangé retrouve ses différentes obsessions. Paysages crépusculaires balayés par la solitude. Exploration du mal sous toutes ses formes. Personnages atypiques et ascétiques à la recherche d'eux-mêmes. Un univers entre passé et avenir toujours au bord de l'implosion. [...] Un roman policier à la fois vertigineux, religieux, vénéneux, ambitieux. [...] L'auteur réussit à tenir sa trame policière jusqu'au bout sans verser dans le grand-guignol. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche. « On avait rarement eu aussi peur en lisant un roman ! Désormais, notre Stephen King français n'a plus rien à envier aux maîtres américains de l'horreur. [...] Grangé réussit à nous flanquer une peur bleue, en nous tenant en haleine jusqu'au bout. C'est formidablement réussi ! » François Vey, Le Parisien. « Terreur garantie. Jean-Christophe Grangé, le Stephen King français, est un écrivain hors norme [...] ; qui raconte des histoires à la noirceur abyssale. Son dernier opus est un modèle du genre, sans doute son meilleur roman. Un polar biblique, cruel, forcément violent. » Serge Raffy, Le Nouvel Observateur.

• Il s'agit là du sixième roman de Jean-Christophe Grangé. Il y a eu d'abord « le vol des cigognes » en 1994, le célébrissime « Rivières pourpres » en 1998 (porté à l'écran par Mathieu Kassovitz en 2000), « le concile de Pierre » en 2000 (adaptation cinématographique de Guillaume Nicloux en 2006),...

Il s'agit là du sixième roman de Jean-Christophe Grangé. Il y a eu d'abord « le vol des cigognes » en 1994, le célébrissime « Rivières pourpres » en 1998 (porté à l'écran par Mathieu Kassovitz en 2000), « le concile de Pierre » en 2000 (adaptation cinématographique de Guillaume Nicloux en 2006), « L'empire des loups » en 2003 (lui aussi porté à l'écran en 2004 par Chris Nahon), puis « La Ligne Noire », en 2004 qui était aussi le premier volet de la Trilogie sur le "Mal" primitif et préhistorique, le « Serment des Limbes » étant le second volet et « Miserere » en 2008 le troisième (entre temps il publiera aussi « La Foret des mânes » en 2008).

Jean -Christophe Grangé étudie à la Sorbonne où il passera une maîtrise de Lettres puis devient rédacteur publicitaire et travaille pour une agence de presse. A partir de 1989, il devient reporter international et parcours la planète pour ses reportages, (Il travaille pour des magazines tel que Paris-Match, le Sunday Times et le National Geographic). Il fondera ensuite sa propre agence et deviendra free-lance et financera lui-même ses expéditions qui seront pour lui une source d'inspiration considérable pour ses romans. Il obtiendra la consécration pour un journaliste : le Prix Reuter (en 1991) et le Prix World Press (en 1992).

Le pitch: Luc Soubeyras et Mathieu Durey sont des amis d'enfance, les meilleurs amis du monde. Tous les deux mus par une foi envers Dieu infaillible; par la croyance en Dieu et au Diable, au Bien et au Mal. Ils font ensuite un parcours différents, chaotique mais qui finalement les amène tous les deux à devenir flics au « 36 ». 36 Quais des Orfèvres, où un étage les séparent mais avec le temps, ils se croisent sans presque même se voir. Matthieu ne sait plus rien de son ami, jadis si proche.
    Alors, le début du livre commence par un drame: le suicide de Luc Soubeyras. Il est dans le coma et personne ne peux dire s'il se réveillera un jour et s'il gardera des séquelles de son geste ou non. Matthieu est sous le choc, mais surtout, en tant que catholique, il n'accepte pas la possibilité que son ami, croyant lui aussi ai pu commettre un acte qui serais en totale contradiction avec leur foi. Alors, Matthieu se lance alors sur les traces de la dernière enquête que Luc semble avoir menée ; ceci afin de comprendre et donner un sens à son geste.

Nous plongeons là dans un thriller « mystique » où le thème du fanatisme religieux est omniprésent et où l'on s'embarque dans une traque du diable en personne et la question est : jusqu'au faut-il aller ? Avec un vieux fond de « L'Enfer » de Dante, un livre démoniaque avec un tueur d'une précision, d'une organisation, avec des connaissances très développées en sciences humaines et naturelles, en médecine et …en satanisme. Les éléments de l'enquête sont tellement disparates qu'il semble impossible de les rattacher les unes aux autres et semblent ne mener nulle part: nous passons des systèmes de prostitution africaine, à un meurtre commis dans le jura puis un autre en Estonie. le seul point commun identifiable: les victimes ont toutes vécues une « expérience de mort imminente » (NDE – Near Death Experience). Alors au fil des découvertes que fera Matthieu, nous remontons inexorablement vers « La Gorge », l'origine du Mal.

Je dirais en substance qu'à mon humble avis, il s'agit là d'un excellent opus à la fois époustouflant (où l'on y retrouve le style, court et concis, le phrasé et l'atmosphère des « Rivières Pourpres ») et envoutant, troublant, émouvant, tellement réaliste et toujours crédible même dans les cas les plus improbables. En deux mots : diaboliquement efficace !

Ses romans toujours ultra-documentés, les scènes toujours d'une netteté quasi-chirurgicale, sont d'une précision telle qu'on en a des frissons tout au long de la lecture et qu'on a du mal à lâcher le livre avant la fin! Mais il convient absolument de préciser : « âmes sensibles « s'abstenir ! En effet, beaucoup de scènes de ce thriller efficace sont violentes voire « gore ». Les descriptions sur la décomposition des corps notamment sont d'une précision extrême et on assiste vers le dernier quart du livre à un véritable bain de sang qui ne nous épargne vraiment aucunes horreurs.

Par contre, contrairement à certaines critiques, je trouve que la fin est loin d'être bâclée, même si elle reste tout de même un peu « attendue ». de quoi être légèrement déçu(e)s par rapport au rythme haletant et au suspense dont il nous dispense tout au long du livre ? Non, cela n'affaiblit en rien la force captivante de ce roman, définitivement.

Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
    Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/

• Emballée par"Le Passager", je me suis ruée sur le premier Grangé qui m'est passé sous les yeux. Mal m'en a pris car je n'ai pas du tout aimé Le Serment des limbes.

C'est un livre pour amateur de mysticisme, de suspens fondés sur les œuvres du diable ou sur les méfaits de démons. J'aime les histoires qui s'appuient sur la complexité su cerveau humain et qui sortent des sentiers battus même (ou à plus forte raison) si c'est complètement délirant. Là on suppose l'existence de Satan et on tourne, on retourne...

Je n'ai plus envie de lire du Grangé pour l'instant. Je n'en ai effectivement plus lu depuis. J'ai peur qu'il utilise encore les grosses ficelles des méchants officiellement désignés (Néonazis, skinheads, sectes...). L'inverse surprendrait plus facilement : après tous les efforts qu'ont fait les auteurs de polards pour créer des criminels insoupçonnables (selon des conventions dépassées) dans la police, dans la religion, chez les bourgeois respectables... Il me semble que les lecteurs seraient plus surpris de découvrir à la fin que le méchant est celui qui avait la pire tête de méchant au début de l'histoire.

J'avoue ne pas avoir terminé ce livre ; la corvée était trop ardu. J'ai la chance d'avoir eu un prof de fac qui disait à ses étudiants qu'à leur stade, après s'être forcés à lire ce qu'il faut connaître de la littérature, ils sont à même de décider qu'un livre pouvait ne pas mériter d'être lu.

Un bon livre ou l'intrigue est bonne. Du grand Grangé, comme à on habitude. Les fans de cet auteur ne seront pas déçus.

• Un livre dont je ne suis pas sortie indemne. le combat permanent des forces du bien et du mal à travers des personnages intrigants et attachants.
    une fiction très bien menée et qui laisse à réfléchir ...........

une fiction très bien menée et qui laisse à réfléchir ...........

Très bien. Intrigue très bien ficelée et qui nous tient en halène jusqu'au bout. Une petite réserve dommage que cela mette 200 pages à débuter vraiment. Sinon noir et glauque à souhait, quand on le lit le soir on a du mal à couper la lumière.

• diaboliquement magnifique!! si seulement j'avais pu ne pas aller au boulot pour le lire toute la journée!!
    le meilleur Grangé des trois que j'ai lu, je pense!

le meilleur Grangé des trois que j'ai lu, je pense!
    une touche d'humour quand même quand le personnage principale dans sa course poursuite contre les méchants demande à son collègues si les données sur sa clé usb sont compatible avec MacIntosh!! pour moi c'est vraiment le détail qui tue!

• Je viens de le finir ! Une enquête endiablée qui nous fait voyager dans le monde du Mal. Dans ce roman, j'ai apprécié :
    - la vraie amitié des deux flics et qui a été le déclic de cette course effrénée

- la foi en Dieu et le mystère du Diable. L’éternel combat du bien et du mal a travers des personnages insolites et des faits étranges.
    - la réalité religieuse, de par les descriptions détaillées et les récits historiques relatifs au moines, au Vatican et lieux a caractère religieux
    - les voyages d'un pays a un autre et d'un temps a un autre.
    - le doute que l'auteur crée chez le lecteur pour le maintenir sous son emprise.
    - les signes et les indices nous donnent l'impression de mener cette enquête avec Mat. Au fil des pages, le lecteur vit pleinement cette recherche de vérité.

un livre haletant , que l'on ne peut plus quitter! j'ai adoré !!!