Le secret d'alice

Couverture du livre « Le secret d'alice » de Patrick Mabrier aux éditions Jeanne D'arc

Alice, dix ans, est une enfant comme les autres ; du moins en apparence. Fille unique débrouillarde et curieuse, elle vit avec ses parents au Puy-en-Velay. Délaissée par une mère égoïste et sévère, Lili se réfugie auprès de sa grand-mère paternelle, descendante d'immigrés russes, avec qui elle est très complice. Elle écoute avec intérêt les conseils avisés que lui prodigue sa mamie. Son père, officier de gendarmerie, est peu présent pour sa fille adorée.
Une lettre d'Afrique fait resurgir un secret de famille... Et voilà que mamie chancelle ! Son fils devra affronter la vérité devant Alice.
Avec l'aide de son amie Noémie, et du père Bonnefoy, son principal confident, Lili va tenter de trouver les réponses aux questions qu'elle se pose. Avec son regard d'enfant, Alice nous plonge dans le monde complexe des adultes. Armée d'une obstination à toute épreuve, elle cherche à découvrir la vérité sur les siens.