Le sceau du diable

Couverture du livre « Le sceau du diable » de Peter Tremayne aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

En l'an de grâce 671, soeur Fidelma enquête sur le meurtre d'une abbesse survenu lors d'un débat religieux entre délégations anglo-saxonne et irlandaise Irlande, an de grâce 671. Une délégation anglo-saxonne arrive à Cashel pour débattre des nouvelles règles religieuses de Rome avec une délégation irlandaise. L'abbé d'Imleach conduit la délégation irlandaise, très hostile aux nouvelles règles, tandis que dans la délégation anglo-saxonne se trouve le frère cadet d'Eadulf, Egric. Le Vénérable Favorinus, un observateur désigné par Rome, est également présent. Mais le débat devient rapidement venimeux et l'abbesse Dar Oma est nommée comme médiatrice entre les deux parties. Lorsque son corps est découvert battu à mort, l'animosité est à son comble : le chef Brehon Aillin accuse le jeune Egric et le Vénérable Favorinus affirme que le meurtrier est frère Madagan, le délégué de l'abbé d'Imleach. Pour endiguer l'effusion de colère et de sang, Fidelma doit faire le jour sur cette affaire. Mais y aurait-il derrière ce meurtre quelque chose de plus sinistre que des différents religieux ? Victimes et suspects se mélangent pour construire un écheveau de mystère plus complexe et sanglant que Fidelma et Eadulf n'en ont jamais rencontré.

• Mon premier Peter Tremayne.
    Une enquête menée par Fidelma et Eadulf qui aborde la vie politique et religieuse irlandaise du XII siècle.
    Un mystère, un complot et une série de meurtres vont devoir être résolus.

Mon premier Peter Tremayne.
    Un mystère, un complot et une série de meurtres vont devoir être résolus.
    L'intrigue est intéressante mais les expressions gauloises et la multitude de personnages rendent le récit un peu confus et manquant de rythme.
    Même si l'écriture est simple, la lecture est un peu laborieuse.
    Un avis en demi-teinte.

• Est-ce parce qu'il y avait longtemps que je n'avais voyagé en compagnie de Fidelma ? "Le sceau du diable" m'a paru particulièrement embrouillé par la quantité de références, d'informations de toute nature, nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Les enjeux politiques, religieux,...

Est-ce parce qu'il y avait longtemps que je n'avais voyagé en compagnie de Fidelma ? "Le sceau du diable" m'a paru particulièrement embrouillé par la quantité de références, d'informations de toute nature, nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Les enjeux politiques, religieux, territoriaux ne m'ont pas semblé aussi clairement exposés que dans les romans précédents.

C'est malgré cela toujours un plaisir de suivre Fidelma et Eadulf dans leurs pérégrinations et investigations à travers les cinq royaumes et dans le monde celtique du VII ème siècle.