Le roi se meurt

Couverture du livre « Le roi se meurt » de Eugene Ionesco aux éditions Belin Education

Notes, présentation et dossier par Nicolas Saulais

• Le roi :
    Non, non. Je sais, rien ne me soulage. Elle me remplit, elle me vide. Ah, la la, la, la, la, la, la.

Le roi :
    Vous tous, innombrables, qui êtes morts avant moi, aidez-moi. Dites-moi comment vous avez fait pour mourir, pour accepter. Apprenez-le moi. Que votre exemple me console, que je m'appuie sur vous comme sur des béquilles, comme sur des bras fraternels. Aidez-moi à franchir la porte que vous avez franchie. Revenez de ce côté-ci un instant pour me secourir. Aidez-moi, vous, qui avez eu peur et n'avez pas voulu. Comment cela s'est-il passé ? Qui vous a soutenus ? Qui vous a entraînés, qui vous a poussés ? Avez-vous eu peur jusqu'à la fin ? Et vous, qui étiez forts et courageux, qui avez consenti à mourir avec indifférence et sérénité, apprenez-moi l'indifférence, apprenez-moi la sérénité, apprenez-moi la résignation.
    Vous, les suicidés, apprenez-moi comment il faut faire pour acquérir le dégoût de l'existence. Apprenez-moi la lassitude. Quelle drogue faut-il prendre pour cela ?
    Vous, qui êtes morts dans la joie, qui avez regardé en face, qui avez assisté à votre propre fin ...
    Vous, les morts heureux, vous avez vu quel visage près du vôtre ? Quel sourire vous a détendus et fait sourire ? Quelle est la lumière dernière qui vous a éclairés ?
    Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

• Presque tout est dit dans le titre, on assiste donc à une très longue agonie d'un roi appelé Bérenger Ier. Cette pièce est, pour moi, la moins bonne de toutes celles que j'ai lu de l'auteur car il ne s'y passe vraiment rien qui soit palpitant ni de vraiment absurde. La seule chose vraiment...

Presque tout est dit dans le titre, on assiste donc à une très longue agonie d'un roi appelé Bérenger Ier. Cette pièce est, pour moi, la moins bonne de toutes celles que j'ai lu de l'auteur car il ne s'y passe vraiment rien qui soit palpitant ni de vraiment absurde. La seule chose vraiment intéressante est cette idée, qu'avec nous disparaît en même temps une sorte d'empire, de monde fait de subjectivité.