Roi de l autostop (le)

Couverture du livre « Roi de l autostop (le) » de Jean-Jacques Greif aux éditions Ecole Des Loisirs

" une petite fiat rouge arrive de trabzon en sautillant gaiement, comme si elle allait porter des galettes et de la crème fraîche à sa mère-grand.
Le conducteur tente de s'extraire de sa voiture. les turcs se demandent s'il va s'en sortir :
- c'est un adulte. il ne devrait pas conduire une... Voir plus

- c'est un adulte. il ne devrait pas conduire une voiture pour enfants.
- pour enfants ? vous croyez ?
- les européens sont très riches. ils fabriquent des automobiles pour leurs enfants, je vous assure.
- des voitures à pédales. j'ai déjà vu une image dans un journal.
- c'est une voiture à pédales ? elle faisait un bruit de moteur.

- ils fabriquent des voitures à moteurs pour leurs enfants.
Dans sans accent, le narrateur travaille dur pendant l'année scolaire pour préparer le concours de polytechnique. dans ce récit, il prend des vacances bien méritées. il part à la poursuite de christophe colomb et d'alexandre le grand. il visite - ou au moins, traverse - cheyenne et laramie, trabzon et tabriz, lahore et indore. dans le monde entier, vers 1963, quand il annonce qu'il est français, les gens disent : " france ? de gaulle ! brigitte bardot ! ".