Le rêve de Ryôsuke

Couverture du livre « Le rêve de Ryôsuke » de Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel

Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original.

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel :
Confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île...
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

• Déjà lu plusieurs livres de Sukegawa. On y retrouve ses phrases poétiques qui font le charme de ses livres, et la spiritualité chère à l'auteur. Un enfant orphelin part sur une île pour rencontrer l'ami de ses parents et cherche à comprendre la séparation qui a pu naître entre eux. Ce livre est...

Déjà lu plusieurs livres de Sukegawa. On y retrouve ses phrases poétiques qui font le charme de ses livres, et la spiritualité chère à l'auteur. Un enfant orphelin part sur une île pour rencontrer l'ami de ses parents et cherche à comprendre la séparation qui a pu naître entre eux. Ce livre est la quête d'une vie non accomplie.

• Ryôsuke est un homme solitaire, qui prend la décision de quitter son quotidien après une tentative de suicide qui a échoué. Il accepte de travailler pour un contremaître sur une petite île. Une fois que ses compagnons et lui y accostent, ils tentent de faire bonne figure et de participer au...

Ryôsuke est un homme solitaire, qui prend la décision de quitter son quotidien après une tentative de suicide qui a échoué. Il accepte de travailler pour un contremaître sur une petite île. Une fois que ses compagnons et lui y accostent, ils tentent de faire bonne figure et de participer au mieux à la vie de la communauté, mais cela se révélera plus compliqué qu'il n'y parait. Son père s'étant suicidé, il cherche à réaliser le rêve de celui-ci. Progressivement, Ryôsuke tisse des liens avec des personnes de l'île, et le chemin à parcourir pour réaliser son rêve est long.

L'écriture de Durian Sukegawa est ce qui m'avait fasciné lors de ma lecture du livre "Les délices de Tokyo". Mon erreur est d'avoir voulu retrouver cette même légèreté dans le ton et une écriture qui invite toujours autant à la réflexion et à l'imaginaire. "Le rêve de Ryôsuke est différent, une quête de soi, une recherche d'identité dans un certain sens, car il tente de retrouver son père dans ce voyage.

Ici, l'écriture est différente, les dialogues nombreux, les descriptions également. Nous sommes embarqués sur l'île comme les trois personnages tokyoïtes. Il y a une forme d'oppression, autour de nous : de la végétation, des falaises, la mer à perte de vue, une navette qui ne relie à l'île principale qu'une fois par semaine. J'ai apprécié ce côté assez intrusif, le franc parlé des habitants de l'île.

Cette dernière appartient autant aux habitants qu'aux chèvres sauvages qui y résident. Le rapport à la nature et à ces animaux est plaisant, le propos est juste dans l'envie de protection autant que dans la destruction. Il n'est pas exagéré, la relation avec les chèvres un peu idéalisée sans doute.

Enfin, les personnages sont diversement attachant : tantôt, on souhaite qu'ils se réveillent et prennent de vrais décisions, tantôt, on comprend le rythme de leur vie sur l'île. Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier, malgré les dernières pages du roman qui m'ont paru les plus abouties. On sort de la simple contemplation et le destin se met en marche.

En bref :

Un livre réussi pour un auteur de talent, mais je n'ai pu entrer pleinement dans la lecture. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et le mode de narration m'a paru discontinu.

• Le Rêve de Ryôsuke nous emmène sur une île qui n'a rien d'hospitalière, si ce n'est ses chèvres, qui sont plus faciles à apprivoiser que ses habitants.

L'écriture de Sukegawa est éminemment poétique et c'est bien volontiers que l'on prend le bateau pour voguer sur les flots des lignes de son roman.

La ténacité, l'ingéniosité de Ryôsuke et de ses pairs auront-elles raison des coutumes, du conservatisme et de la méfiance des habitants ?

Pour le savoir, embarquez-vous...

• " Sous un ciel hésitant entre le bleu pâle et le gris s'étendaient à perte de vue les flots à la crête blanche. De cette immensité liquide, infinie, émergeait un relief abrupt.

Ce qu'il avait sous les yeux était à des lieues de l'image qu'il s'était faite d'Aburi. Les pentes étaient trop escarpées, les arêtes trop vives. Des pitons rocheux pointaient çà et là, rivalisant vers le sommet qui les surplombait. En dépit de la verdure qui s'y accrochait, la moitié des parois restait à nu. La falaise tombait à pic jusqu'aux brisants fouettés par les vagues.

Cette île, était-ce vraiment leur destination ? "

Quand Ryôsuke aperçoit l'île, il n'est pas au bout de ses surprises. En plus de ne pas être à première vue paradisiaque, il va vite s'apercevoir qu'elle est aussi, peu accueillante . Il débarque avec ses rêves, ses secrets tout comme Tachikawa et Kaoru, les deux autres saisonniers qui ont voyagé avec lui.

" Les villageois étaient loin de former un bloc uniforme. Chacun avait sa personnalité. Certains venaient asticoter Ryôsuke et Tachikawa, tandis que d'autres s'interposaient. Il y avait des bavards et des taiseux. Quelques-uns étaient avenants, comme Toshio qui approchait dès qu'on croisait son regard, d'autres paraissaient garder leurs distances avec le groupe. "

Malgré tout ils vont mener à bien ce pour quoi ils ont été embauché, tout en s'attachant à cette île malgré les difficultés rencontrées chaque jour. Une véritble amitié va naitre entre eux et chacun va s'employer à aider l'autre au mieux. Car ils sont chacun à la recherche de leur voie.

Cette île est réputée pour ces chèvres sauvages qui vont peut-être permettre à Ryôsuke de réaliser son rêve s'il arrive à faire face aux coutumes des habitants de l'île.

" C'est l'île aux mystères."

Après avoir été conquise par le premier roman de Durian Sukegawa : Les Délices de Tokyo. J'éais impatiente de découvrir ce nouveau roman. Une fois encore, l'écriture est pleine de charme, avec des personnages attachants qui se reconstruisent après des drames personnels et avancent jour après jour vers une vie meilleure en acceptant même parfois les échecs.

Une histoire émouvante où le monde animal ajoute une part de tendresse au rêve de Ryôsuke, tout comme l'amitié. Une belle histoire, un beau roman divinement bien conté.

Durian Sukegawa a un don pour nous toucher, nous bouleverser, nous charmer. Son écriture délicate, poétique, s'impose avec douceur dans la littérature japonaise.

Un roman qui réveille nos rêves enfouis et nous donne envie de nous surpasser pour les réaliser.

Et vous jusqu'où iriez- vous pour réaliser vos rêves ?

• Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l’histoire d’un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s’apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur...

Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l’histoire d’un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s’apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur lui-même.

Cette fois-ci Durian Sukegawa n’éveille pas notre gourmandise avec des délices sucrés, mais nous emmène en ballade afin de nous faire découvrir l’archipel japonais. Le voyage fut nature, magique, et très paisible… J’ai passé un excellent moment !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, il vous faut absolument lire Les délices de Tokyo.

Salutations d’Exquimots ! Pour en savoir plus, rdv sur www.exquimots.fr

• Ryôsuke, jeune japonais n'a aucune confiance en lui, dont l'origine est à chercher dans la mort prématurée de son père.

Après une tentative de suicide, il s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années, avec un objectif tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage de chèvre. Mais son projet va se heurter à de nombreux problèmes: les tabous locaux, ses lacunes en matière de chèvre et de fabrication du produit et il engendres la colère et la méfiance des habitants de l'île...
    Va t il réussir son pari? Va t il pouvoir retrouver l'ancien meilleur ami de son père et se faire une place sur cette ile?

CE livre, assez poétique (comme la majorité des livres asiatiques) nous interroge sur nos limites : jusqu'où est on prêt à aller pour réaliser son rêve? Est on prêt à tout sacrifier? même sa vie?
    Mais aussi il met en évidence la ou les difficultés que l'on peut avoir à trouver sa voie et sa place dans notre société?
    J'ai été happé par la douceur des mots, la lenteur de l'écriture et cette espèce de huis clos sur cette ile est parfois pesant mais nécessaire...
    Un livre qui nous laisser à réfléchir sur notre rapport aux hommes mais surtout à la nature..